chrome_cropped_0x0_cropped_0x0

Google part à la chasse aux publicités consommant abusivement les ressources de nos appareils. Les plus énergivores seront même bloquées par défaut sur le navigateur.

Dans une note de blog rédigée par Marshall Vale, Directeur produit de Chrome, Google annonce que son navigateur va arrêter petit à petit d'afficher les publicités trop lourdes à partir de la fin du mois d'août prochain.

Pour les batteries et la bande-passante

« Nous avons récemment découvert qu'une partie des publicités consomment une part disproportionnée des ressources de l'appareil, telles que la batterie et les données réseau, sans que l'utilisateur ne puisse le savoir », est-il expliqué.

Conséquence : l'autonomie des PC portables et surtout des smartphones et tablettes peut être significativement réduite. Quand à la consommation de données réseau, cela contribue à mettre sous pression la bande-passante disponible sur le réseau domestique et à augmenter drastiquement la data utilisée sur les réseaux mobiles.

Une minorité de pubs qui fait bien des dégâts

Dans quelques mois, Chrome va définir les seuils à ne pas dépasser à 4 Mo de données réseau, à 15 secondes d'utilisation du processeur sur une période de 30 secondes ou à 60 secondes d'utilisation totale du processeur. Sont notamment ciblées les pubs mal optimisées pour un usage réseau, mal programmées, ou encore qui minent de la cryptomonnaie en arrière-plan aux dépens des utilisateurs.

Google fait savoir qu'actuellement, 0,3% des publicités dépassent les seuils indiqués ci-dessus. Mais cette très faible part de pubs représente 27% de la consommation de données et 28% de l'exploitation du processeur. Il était donc temps de s'en débarrasser.

Au niveau de l'interface, Chrome va afficher un message « publicité supprimée » dans l'encart dans lequel était censée apparaître la pub jugée trop lourde. La fonctionnalité va être testée au cours des prochains mois avant son déploiement sur la version stable de Chrome en août 2020.