Google travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité, visant à réduire la consommation d'énergie lors de la lecture de vidéos sur Chrome.
Une fonction calquée sur le navigateur concurrent : Microsoft Edge.
Vers un Google Chrome moins énergivore
En 2017, des ingénieurs de chez Google démontraient que réduire la « vsync » durant la lecture de vidéos pouvait considérablement diminuer la consommation énergétique des ordinateurs portables.
Un récent test mené par Google sur une Surface Pro 6 a permis d'établir qu'en lecture vidéo, le navigateur Chrome basculait entre SetFrameRate(30) et SetFrameRate(0) au moins une fois par seconde. Le test montre qu'il y a « environ 24 % de réduction de l'utilisation du CPU lorsque la vsync est calée à 30 fps ».
« L'utilisation d'un taux de rafraîchissement personnalisé correspondant au taux de rafraîchissement du contenu (qui est généralement bien inférieur au taux de rafraîchissement de 60 Hz), si le pilote le prend en charge, fait partie de l'optimisation du rendu vidéo de MediaFoundation pour la vidéo plein écran », ajoute Microsoft, qui a pris par aux expérimentations menées par Google.
À voir maintenant si, et quand, ces quelques optimisations seront disponibles pour Google Chrome.
Source : Windows Latest