Le navigateur phare de Google passe à la version 120. © Dall-E 3 pour Clubic
Le navigateur phare de Google passe à la version 120. © Dall-E 3 pour Clubic

Google déploie depuis plusieurs années de nouvelles versions de son navigateur phare, Google Chrome. Désormais, c'est la version 120 qui vient de sortir. Celle-ci apporte un lot de nouveautés assez intéressantes, et qui va clairement dans le sens des utilisateurs sur de nombreux points.

Les différentes lois proposées par l'Union européenne ces derniers temps façonnent le monde de la tech, et Google n'y échappe pas avec son navigateur Chrome. Certaines fonctions semblent clairement visées dans le sens d'une ouverture pour les utilisateurs, et d'une conformité en amont des lois de l'UE.

Plus grande ouverture et fin des cookies tiers

Google Chrome va désormais proposer aux utilisateurs de définir un moteur de recherche par défaut. C'est une grande avancée pour les utilisateurs, qui pourront choisir autre chose que Google Search à l'initialisation du navigateur Web. Cette avancée n'est pas anodine, c'est une conséquence directe de la DMA, la législation sur les marchés numériques qui vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles sur le marché européen.

Le navigateur Google Chrome est compatible Windows, macOS, Linux, Android et iOS. © photosince / Shutterstock
Le navigateur Google Chrome est compatible Windows, macOS, Linux, Android et iOS. © photosince / Shutterstock

Un autre point intéressant, c'est un début de la réduction des cookies tiers. Ces données ne seront progressivement plus prises en charge par Google Chrome et remplacées par un nouveau mécanisme de traçage collectif baptisé Privacy Sandbox. C'est quelque chose qui risque de changer le Web à terme, et devrait en théorie rendre la publicité en ligne moins invasive pour la vie privée des utilisateurs. Un temps d'adaptation est d'ailleurs prévu pour les développeurs et les éditeurs, le temps de modifier leurs sites Web.

Dernier atout de Chrome 120, c'est son contrôle de sécurité intégré (Safety Check). Désormais, cette vérification va pouvoir se faire d'elle-même. Ce sera un vrai gain de temps et de sécurité pour les utilisateurs qui n'auront plus besoin de lancer cette fonction en se rendant dans les menus du navigateur. Pour rappel, ce contrôle de sécurité permet de vérifier si les mises à jour de Chrome ont bien été effectuées ou, encore, la sécurité autour des mots de passe.

D'autres fonctions plus mineures pour les utilisateurs

Le patch log de cette mise à jour (liste des ajouts, corrections de bugs, etc.) nous informe d'autres changements dans le navigateur de Google :

  • Partage de mots de passe sur les groupes familiaux : possibilité de partager ses sésames à des membres de sa famille via les groupes familiaux de Google Chrome ;
  • Android 8 devient la plus ancienne version supportée : Android Nougat (7) et les systèmes d'exploitation mobiles précédents de Google ne seront plus supportés.
  • Diverses corrections de bugs
  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10