© Mitchell Luo / Unsplash
© Mitchell Luo / Unsplash

En plus du fameux effet Mica de Windows, la mise à jour de Google Chrome comprend le déploiement des API du Privacy Sandbox, l'initiative de Google pour remplacer les cookies tiers.

La mise à jour Chrome 115 marque le début d'une nouvelle ère du traçage publicitaire en ligne, avec un processus censé être plus respectueux de la vie privée des utilisateurs.

Un déploiement progressif tout au long de l'été

Annoncé en 2021, le Privacy Sandbox va passer d’un traçage individuel des internautes à un traçage collectif. Si les premiers tests de l'initiative ont été concluants, selon la firme de Mountain View, le calendrier de son déploiement a été revu à plusieurs reprises.

Ainsi, les API Privacy Sandbox seront activées pour 35 % de personnes ayant installé Chrome 115 dès cette semaine. Après cette première étape, Google prévoit de les activer pour environ 60 % des utilisateurs de Chrome 115 au début du mois d'août, un chiffre qui devrait atteindre 99 % à la fin du mois.

« À ce stade, nous fusionnerons également les groupes d'expérimentation individuels, en ne conservant que de petits groupes isolés sans que chaque API soit activée, afin de faciliter la détection de tout problème potentiel. Nous nous en tiendrons à ce niveau pour continuer à surveiller et commencer à préparer les modes de test facilités par Chrome », précise l'entreprise. La mise à jour Chrome 116 sera déployée dans la foulée.

Alexandre Boero pour Clubic
Alexandre Boero pour Clubic

Fini le traçage individuel

Le Privacy Sandbox comprend de nombreuses propositions visant à rendre la publicité en ligne moins invasive pour la vie privée des utilisateurs. La plus marquante d'entre elles est la méthode dite des cohortes (FLoC). Selon cette dernière, chaque internaute sera affecté à une cohorte avec un groupe de personnes ayant des intérêts similaires. Les annonceurs pourront ensuite diffuser de la publicité auprès de ce groupe. Avec cette technique, Google n'accèdera pas à l'historique de navigation des internautes.

La firme de Mountain View espère entièrement éliminer les cookies tiers de son navigateur au cours du second semestre de 2024.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10

Sources : Neowin, Google