Arc Browser : Lire notre avis complet →

Pourquoi utiliser Arc Browser ?

Lancé en 2020 et initié par Josh Miller (qui a notamment travaillé pour Facebook et pour la Maison Blanche), Arc Browser se définit comme un navigateur web révolutionnaire qui veut changer notre manière de surfer sur Internet. La société part du constat que les interfaces de navigation ont peu évolué depuis 20 ans alors que nos usages d'Internet ont considérablement changé dans le même temps. Ainsi, Arc Browser compte bien rivaliser avec les cadors du secteur comme Google Chrome, Microsoft Edge ou Apple Safari, mais veut aller plus loin et proposer aux internautes un système capable de s'adapter aux besoins spécifiques de chacun.

Une interface unique

La plupart des navigateurs proposent la même architecture, à savoir une barre d'outil en haut de l'écran avec l'URL du site visité, les onglets ouverts, les marque-pages, et le contenu de la page web en dessous. Arc Browser offre une interface totalement différente avec sa Sidebar qui se situe à gauche de l'écran. Celle-ci affiche les favoris, les onglets épinglés et les onglets ouverts. Vous avez la possibilité de créer des dossiers qui s'ajoutent automatiquement à cette Sidebar et de regrouper vos onglets à l'intérieur.

Vous pouvez aussi créer des espaces qui sont accessibles en bas de la Sidebar. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez et cela vous permet par exemple d'avoir un espace de navigation professionnel et un autre, personnel, bien distinct du premier.

Enfin, vous pouvez créer des profils au sein de ces espaces. Les profils permettent de sauvegarder les onglets, les dossiers, les données et l'historique de navigation. C'est une fonctionnalité très pratique si plusieurs internautes utilisent la même machine.

Des outils pour la concentration

L'architecture innovante d'Arc Browser permet déjà de libérer de l'espace visuel dans le navigateur. L'application va encore plus loin en proposant un mode Focus qui permet de cacher la Sidebar. Dans cette configuration s'affiche uniquement l'onglet actif. Aucune distraction ne vient ainsi perturber votre navigation : pas d'onglet, de barre de recherche, etc.

Autre point fort, le Split View qui permet d'afficher plusieurs onglets côte à côte sans avoir à ouvrir plusieurs fenêtres du navigateur. Cela permet de comparer des contenus facilement et rapidement.

Accès au bureau depuis le navigateur

Avec Arc Browser, vous avez accès directement au bureau de votre ordinateur depuis le navigateur, ce qui vous permet de partager vos fichiers sans avoir à les chercher sur votre disque.

Comment utiliser Arc Browser ?

Arc Browser est actuellement disponible uniquement pour le système d'exploitation macOS et donc les ordinateurs mac d'Apple. Il n'est pas en téléchargement libre. Vous devez vous inscrire sur une liste d'attente sur le site de The Browser Company avec votre adresse e-mail. Vous recevrez normalement un lien de téléchargement en quelques jours. Si vous avez un ordinateur Windows ou Linux, l'inscription vous permet d'être alerté de la sortie d'Arc Browser sur votre OS. La sortie pour Windows est prévue pour la fin de l'année 2023. Pour le moment aucune version Android ou iOS n'a été annoncée.

Notons que vous devez créer un compte utilisateur pour utiliser Arc Browser et que son téléchargement et son utilisation sont totalement gratuits.

Quelles sont les alternatives à Arc Browser ?

Si vous cherchez un navigateur avec des fonctionnalités innovantes, Arc Browser est sans doute l'application qu'il vous faut. Cependant, comme elle n'est pas disponible pour Windows, elle restreint le nombre de ses utilisateurs aux possesseurs de Mac. Il existe alors de nombreuses alternatives plus conventionnelles mais tout aussi efficaces.

Google Chrome reste la référence dans le domaine, avec son interface simple et des performances excellentes. Si vous êtes soucieux du respect de vos données et de votre vie privée, Mozilla Firefox et Brave sont d'excellents choix. Pour les Mac users qui n'auraient pas envie d'installer un navigateur supplémentaire, Safari est fourni avec tous les appareils Apple. Enfin, pour les inconditionnels des produits Microsoft, Edge est en principe fourni avec tous les ordinateurs Windows.