D’ores et déjà disponible, la dernière version du navigateur Web Firefox intègre toute une série de protections supplémentaire visant à renforcer la confidentialité des données des internautes.
Avec sa nouvelle version, Firefox accélère non seulement le rendu de certaines pages Web, mais fait aussi en sorte que les sites Internet en apprennent moins sur les personnes qui les visitent.
L’entête referer sortie de la préhistoire
Lorsque vous visitez une page Web, le site de destination récupère certaines informations via le navigateur que vous utilisez. Parmi elles se trouve ce que l’on appelle l’entête « referer », qui sert au site Web cible à savoir d’où vient le nouvel internaute. Pour le dire autrement : le « referer » indique à un site Web la page que l’utilisateur visitait avant d’arriver chez lui.
Si ces données sont majoritairement utilisées à des fins analytiques (par exemple pour savoir quelle proportion de l’audience provient des réseaux sociaux), elles constituent en soi des données qui échappent aux internautes à leur insu. L’entête « referer » encadre donc bel et bien des enjeux de confidentialité, que Mozilla se propose de réformer avec Firefox 87.
Lorsqu’un site Web n’a pas défini de règle particulière pour récupérer ou ne pas récupérer les données enchâssées dans le « referer » d’un internaute, c’est la politique du « no-referrer-when-downgrade » qui s’applique. « Une relique du passé », juge Mozilla, qui souligne que ces données transitent par le protocole HTTP alors que « le web est en passe de devenir exclusivement HTTPS ».
Dont acte. Avec Firefox 87, la règle par défaut qui s’appliquera concernant le « referer » sera « strict-origin-when-cross-origin ». Des termes bien barbares pour signifier qu’entre chaque nouvelle requête, les informations ayant trait à la page précédemment visitée seront supprimées par le navigateur.
Smartblock améliore le rendu des pages en navigation privée
Autre volet majeur des nouveautés apportées par Firefox 87 : Smartblock. Derrière cette fonctionnalité au nom obscur se cache en réalité une série d’améliorations apportées au moteur de rendu du navigateur, visant à rendre la navigation privée moins pénible sur certains aspects.
En particulier, ce sont les scripts qui sont visés. Alors que Firefox bloque par défaut une grande majorité des scripts tiers lors d’une navigation privée, il peut arriver que certains sites mettent plus de temps à s’afficher. La raison est simple : un peu bourrin dans l’âme, Firefox se contentait de supprimer purement et simplement les scripts du code de la page Web, créant ainsi comme des « sauts de ligne » dans la lecture de la page par le navigateur.
Smartblock corrige cet aspect de la navigation privée en remplaçant les scripts originaux par d’autres ne cassant pas le code des pages Web. Mieux : ces scripts de substitution sont dépourvus de trackers, améliorant d’autant plus la confidentialité des données personnelles des utilisateurs.
Via : Ars Technica, Mozilla