Le visage de Pavel Durov placé à côté d'un smartphone affichant le logo de Telegram © Shutterstock
Le visage de Pavel Durov placé à côté d'un smartphone affichant le logo de Telegram © Shutterstock

L'arrestation de Pavel Durov continue de faire sentir ses effets. Telegram va ainsi dorénavant officiellement coopérer avec les demandes des autorités.

C'était une information qui avait déjà fuité la semaine dernière. Depuis qu'il est entre les mains de la justice française, et interdit de quitter le territoire national, le patron de Telegram a changé de philosophie, et coopère dorénavant pleinement avec les demandes des différentes justices. Une coopération qui vient d'être officialisée directement sur l'application de messagerie.

Telegram va partager les données des criminels potentiels

Le changement de ton est très net. Dans un nouveau message posté sur son canal personnel, Pavel Durov vient en effet d'annoncer une nouveauté très importante au sein de la messagerie, qui compte près d'1 milliard d'utilisateurs.

« Nous avons mis à jour nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité, en veillant à ce qu'elles soient cohérentes dans le monde entier. Nous avons précisé que les adresses IP et les numéros de téléphone de ceux qui enfreignent nos règles peuvent être divulgués aux autorités compétentes en réponses à des demandes légales valides » a-t-il ainsi expliqué. Une avancée notable, Telegram jusque-là ne transmettant ces informations que sur les dossiers de terrorisme.

Comment rejoindre un canal sur Telegram

La fonction « Rechercher » a été nettoyée

Et le réseau ne s'est pas arrêté là. Pour mettre fin à la réputation de Telegram comme réseau où il serait facile de trouver tous les services illégaux possibles, à l'image du dark web, la fonction Rechercher a elle aussi connu une mise à jour.

Pavel Durov a ainsi expliqué qu'un effort avait été fait, avec l'équipe de modérateurs, appuyée par l'IA, pour améliorer la fonction de recherche. « Tous les contenus problématiques que nous avions identifiés dans "Rechercher" ne sont plus accessibles » a-t-il tenu à préciser. Il ajoute par ailleurs que les utilisateurs du réseau pourront signaler à l'avenir tout contenu illégal, afin d'en permettre le retrait. Le début d'une nouvelle ère ?

Source : Le Monde

  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10