L'arrestation du patron de Telegram Pavel Durov avait pour origine son manque de coopération avec la justice. Il semble que les choses aient beaucoup changé depuis.
Le milliardaire franco-russe avait été arrêté le mois dernier par la justice française, au sortir de son jet privé, à l'aéroport du Bourget. La cause de cette interpellation extrêmement médiatique était l'absence de coopération avec les demandes émises par les justices des différentes nations de la planète. Mais depuis que l'homme d'affaires de 39 ans a subi une garde à vue de plus de 80 heures, et reste en France astreint à un régime de liberté conditionnelle, les choses ont bougé.
Telegram se met à coopérer avec les autorités
Comment va Pavel Durov ? Pour ceux qui l'ont oublié, le fondateur de Telegram avait été arrêté à la fin du mois dernier, et a toujours interdiction de quitter le territoire. Selon des informations du Figaro, il respecterait strictement son contrôle judiciaire, et surtout, coopérerait étroitement avec la justice française.
Alors qu'il développait une philosophie de distance avec les demandes étatiques, il a ces dernières semaines changé d'approche (ce qui s'entend !). La modération du Telegram a ainsi été musclée, et surtout, des données (telles que les adresses IP d'utilisateurs) ont été partagées avec les autorités, dans les affaires de crime organisé.
D'autres pays profitent de la procédure française contre Pavel Durov
Et cette bonne volonté va au-delà des seules affaires traitées par la justice française. En effet, tous les pays de l'UE appartenant à l'Agence de l'Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale, Eurojust, peuvent bénéficier de cette coopération de Telegram. Un pays membre a ainsi pu obtenir des informations en lien avec un groupe Telegram qui avait commandité une centaine d'assassinats.
Et même au-delà du Vieux Continent, d'autres pays se manifestent pour bénéficier de cette nouvelle ère sur Telegram. Une grande puissance internationale aurait, toujours selon Le Figaro, approché la France pour pouvoir faire avancer ses demandes, alors que des pays aussi lointain que la Corée du Sud se sont manifestés auprès des autorités hexagonales. Au total, la justice française a recensé près de 10 000 procédures judiciaires requérant la coopération de Telegram. Une nouvelle époque ?
- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
Source : Le Figaro