L'arrestation de Pavel Durov commence à faire ses effets. Un changement dans la politique de Telegram devrait entraîner une modération plus affirmée des contenus.
Toute l'affaire Pavel Durov depuis deux semaines tourne autour de la modération très légère de l'application, qui permettrait de grandement faciliter divers crimes. Raison pour laquelle la justice, dans près de la moitié de ses chefs d'accusation contre le milliardaire russe, le soupçonne d'être complice. Alors, réaction à cette procédure judiciaire ? Car Telegram change dorénavant les règles du jeu !
Un petit changement appliqué à la FAQ
C'est un petit changement, qui devrait avoir de grandes conséquences. Telegram était jusque-là connu pour ne pas chercher à modérer les contenus des discussions dites « privées », mais qui peuvent rassembler de très nombreuses personnes. Une époque révolue.
En effet, jusque-là, la FAQ du site statuait que « tous les chats Telegram et les chats de groupe sont privés entre leurs participants. Nous ne traitons pas les demandes qui y sont liées. » Or, depuis jeudi soir, cette section a disparu, pour annoncer à la place la création d'un bouton « Signaler », afin de pouvoir communiquer du contenu potentielement illégal aux modérateurs.
Pavel Durov s'engage contre la petite minorité qui fait du tort à Telegram
Sur le papier, il y a clairement un changement de cap. Reste à voir maintenant s'il s'agit d'un engagement qui sera accompagné de nouveaux moyens de modération. C'est ce que semble confirmer de son côté Pavel Durov dans un message sur X.
« Cette année, nous nous engageons à transformer la modération sur Telegram d'un domaine de critique en un domaine d'éloge » a-t-il ainsi promis. Il a d'ailleurs indiqué que la population ayant créé une mauvaise image de Telegram représentait à peine à son sens 0,001% des 950 millions d'utilisateurs, 0,001% qui « mettent en péril les intérêts de nos presque milliards d'utilisateurs. » Une minorité qu'il entend dorénavant combattre.
- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
Source : TechCrunch