Discord reste le leader incontesté parmi les logiciels de VoIP, et compte bien le rester. La plateforme vient d'annoncer sa « Fall Release », qui apportera son lot d'innovations et de nouvelles fonctionnalités.
Né en 2015, le projet était initialement un espace de discussion prévu pour les gamers. Très vite, Discord a évolué en un lieu d'échanges très polyvalent pour diverses communautés : groupes d'études ou de travail, développeurs, ou cercles de personnes réunies autour de passions très variées.
Le logiciel regorge de nombreuses fonctionnalités très intéressantes comme la possibilité d'organiser des événements vocaux temporaires ou la possibilité de streamer son activité. Cette année, l'application Discord franchit les frontières du PC et s'est invitée sur consoles en s'intégrant sur Xbox et un peu plus tard sur PS5. Que nous réserve donc Discord pour cette année ?
Une expérience utilisateur encore plus fluide
Quiconque a déjà utilisé Discord sera d'accord avec cette affirmation : une fois son interface plutôt unique prise en main, son utilisation est très fluide et sympathique à manier. Après cette nouvelle mise à jour, la plateforme sera encore plus facile à utiliser : il sera possible d'intégrer encore plus facilement les applications tierces (Spotify, Twitch etc.) sans avoir besoin de jongler avec les onglets ou de s'intégrer dans les salons vocaux.
Discord s'est également affairé à rendre l'application encore plus agréable à utiliser sur mobile. Cette année, le temps nécessaire pour ouvrir l'application a été réduit de 43 % sur IOS et de 55 % sur Android. Un gros travail a été également fait sur le back end pour que celle-ci consomme moins de données au moment où elle se lance. La fonctionnalité permettant d'envoyer des messages vocaux est nettement simplifiée, ainsi que celle permettant l'upload de médias. Un nouveau thème fera son apparition : nommé « Minuit », il est encore plus sombre pour permettre une économie de batterie accrue.
La fonction de recherche a également bénéficié d'une refonte pour la rendre plus performante, tout comme l'onglet de notifications et la gestion des paramètres. Les bots seront paramétrables et utilisables de manière plus flexible par les développeurs ou les gestionnaires de serveurs.
Booster la communauté de développeurs : un objectif crucial
L'API de Discord n'est pas en open source, mais la plateforme fournit une documentation publique pour celle-ci, ce qui facilite grandement le travail des développeurs. Elle est de ce fait très populaire, et ce sont plus de 750 000 applications tierces qui sont hébergées dans le monde sur Discord. Évidemment, l'entreprise souhaite continuer sur cette voie, d'autant plus que le boom de l'IA a provoqué une avalanche de nouvelles applications fortement appréciées sur le logiciel : Midjourney, Dank Memer ou Rythm par exemple.
Il y a quelques semaines, Discord a lancé un abonnement aux applications Premium aux USA pour les développeurs afin de leur faciliter la tâche et permettre une mise en avant plus efficace de leur travail. Cet abonnement est désormais étendu jusqu'en Europe et au Royaume-Uni. Au menu de celui-ci : une configuration facilitée, une meilleure gestion des SKU et des transactions.
Des améliorations pour les membres Nitro
La grande majorité des fonctionnalités de Discord sont accessibles gratuitement, et l'entreprise génère des revenus uniquement grâce aux abonnements Nitro. Ceux-ci permettent à ses utilisateurs de bénéficier de nombreux avantages : streaming en FHD, avatars animés, upload de fichiers de taille plus importante, etc. Plus récemment, la personnalisation du logo de l'application et l'amélioration de la Soundboard ont fait leur apparition. Discord a fait le choix d'enrichir encore plus l'expérience des utilisateurs Nitro.
Depuis cet été, une fonctionnalité d'accès anticipé est en test pour les membres disposant de cet abonnement. Par exemple, « Remix » a été introduit cet été, une espèce de générateur de mèmes convivial permettant la personnalisation d'images et leur partage entre amis. La semaine dernière, c'est « Clip » qui a été mise à disposition, qui permet de capturer instantanément des séquences de jeu ou d'échanges dans les salons vocaux.
Le mois dernier, une nouvelle boutique a été lancée pour les membres Nitro, qui leur permet d'acheter des éléments de personnalisation pour leurs profils : accessoires, décorations d'avatar ou animations diverses et variées. Les accessoires étaient auparavant saisonniers, mais ils pourront maintenant être conservés à loisir. La boutique ouvrira également ses portes aux utilisateurs qui utilisent la version gratuite du logiciel.
Sécurité : une navigation sans tracas
Quel que soit le service en ligne concerné, la sécurité des utilisateurs est une préoccupation majeure ; Discord ne fait pas exception et s'engage à une protection accrue de sa plateforme. Cela se traduit par une série de nouveaux apports, particulièrement axés sur la sécurité des plus jeunes.
Concrètement, une série de filtres et d'alertes seront activés par défaut pour les adolescents :
- Premièrement, la mise en place d'une alerte de sécurité spécifique lorsqu'un jeune utilisateur reçoit un message privé d'un autre utilisateur pour la première fois. Cette alerte préviendra le destinataire et vérifiera si celui-ci souhaite réellement répondre. Si ce n'est pas le cas, Discord fournit immédiatement le processus pour le bloquer et prodiguera des conseils de sécurité additionnels pour sensibiliser.
- Ensuite, un nouveau filtre est activé automatiquement si la plateforme détecte qu'un contenu sensible est partagé dans la messagerie directe. Le média en question sera donc flouté, et encouragera donc les plus jeunes à la prudence. Une fonctionnalité qui est d'ailleurs disponible pour tout le monde.
Comme vous pouvez l'apercevoir sur l'image ci-dessus, un système d'avertissement inédit fait son apparition. À chaque fois qu'un utilisateur enfreindra les règles de Discord, il sera notifié pour son comportement incorrect. Un message privé lui sera envoyé, (un peu à l'instar de Reddit) dans lequel sera expliqué quel message ou publication pose problème. Il sera également informé si des actions seront envisagées à son encontre (restriction de compte par exemple). Un historique des violations des règles fera ainsi son apparition dans un nouvel onglet, « Statut du compte ». La plateforme insiste bien sur le fait que toutes les violations ne seront pas considérées de la même manière, et que la modération sera intraitable sur certains sujets : sexualisation des enfants ou extrémisme violent par exemple.
Discord reste à ce jour la seule plateforme qui n'a pas besoin d'algorithme pour rester attractive pour ses utilisateurs. Avec moins de dix ans d'existence, ce savant mélange réseau social/messagerie vocale/salons de jeu/outil créatif compte plus de 150 millions d'utilisateurs dans le monde. Cette nouvelle mise à jour, même si elle ne bouleversera pas l'expérience de la grande majorité des utilisateurs, est franchement la bienvenue. Ce sont ces petites améliorations, qui, mises bout à bout, donnent un résultat qualitatif.
- Chat vocal, visuel et écrit
- Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
- L’option la plus populaire
Source : Discord