Discord poursuit sa montée en puissance avec une nouvelle levée de fonds conséquente. La plateforme de discussion instantanée, propulsée en 2020 grâce aux confinements, lève désormais 500 millions de dollars.
Ce nouvel investissement valorise Discord à 15 milliards de dollars et lui permettra de développer de nouveaux outils et fonctionnalités.
Discord valorisé à 15 milliards de dollars
Discord annonce avoir levé 500 millions de dollars auprès de Dragoneer Investment Group, avec la participation de Baillie Gifford & Co., Coatue Management, Fidelity Management et Franklin Templeton. D’autres investisseurs historiques ont également contribué. Avec ce nouvel investissement, l’application de messagerie atteint une valorisation de 15 milliards de dollars, selon Bloomberg. La start-up californienne a ainsi quadruplé sa valeur en l’espace d’une année seulement.
Autrefois principalement plébiscitée par les joueurs, Discord a vu sa popularité exploser à la suite de la crise sanitaire et des mesures de confinement qui se sont imposées. Le public touché s’est élargi, tout comme les usages, désormais professionnels, personnels, voire parfois scolaires. L’application réunit maintenant plus de 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Un essor qui n’a pas laissé insensible d’autres géants de la tech puisque des discussions de rachat auraient été menées avec Epic Games, Amazon ou encore Microsoft, qui avait fait une offre à plus de 10 milliards.
Les threads arrivent enfin sur Discord !
De nouvelles fonctionnalités en préparation
Avec ces nouvelles cibles dans son viseur, Discord indique vouloir utiliser l’argent récolté à l’issue de son dernier tour de table pour renforcer ses équipes et développer de nouvelles fonctionnalités et des outils inédits. Selon nos confrères de L’Usine Digitale, ces fonctionnalités pourraient être liées au rachat d'Ubiquity6, une start-up spécialisée dans les applications de réalité augmentée.
Difficile d’en savoir concrètement plus pour le moment, mais Discord a continué de se perfectionner au fil des mois, notamment avec l'ajout de threads et le partage d'écran sur mobiles. Au vu de l’essor de la plateforme et de sa diversification, il n’est pas impossible qu’elle tente d’intégrer de nouvelles choses pour concurrencer Twitch, Slack ou même Teams dans les mois à venir.
Sources : L'Usine Digitale, Reuters