discord

Pour rivaliser avec d’autres services comme Slack, la plateforme connue des gamers, notamment, cherche à élargir sa communauté. 

En quelques mots :

  • Nouveau design. Le design du site a été remis à neuf, et la page de garde décrit désormais le service comme un lieu d’échange pour étudiants, gamers, artistes et groupes d’amis. Les blagues et références présentes dans l’interface ont également été repensées pour ne plus être uniquement destinées aux gamers. Par ailleurs, un « Discord Safety Center » a été créé : les utilisateurs y trouveront des informations sur la politique pratiquée en matière de gestion des données, des conseils de sécurité numérique, ainsi que des explications à l’intention des parents et des professeurs. L’entreprise a également levé 100 millions de dollars, qui seront utilisés pour développer de nouvelles fonctionnalités et étendre la communauté.
  • L’accent mis sur l’interface vocale. Créé il y a cinq ans, Discord compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs actifs, qui totalisent chaque jour quatre milliards de minutes de conversation. La plateforme, qui compte Slack parmi ses principaux rivaux, mise sur la diversification de sa base utilisateurs pour accroître son audience, mais aussi sur une emphase plus prononcée sur l’interface vocale. L’entreprise a ainsi annoncé un service de suppression des bruits parasites, pour l’heure disponible en version bêta et conçu en partenariat avec la jeune pousse Krisp, afin d’améliorer la qualité des échanges. En mars, Discord a augmenté le nombre d’utilisateurs pouvant simultanément participer à un livestream, passant de 10 à 50, alors que streaming et chat vidéo gagnaient rapidement en popularité avec l’adoption de mesures de confinement dans le monde entier. L’afflux d’utilisateurs engendré par le confinement a cependant aussi posé problème à la plateforme qui a vu ses serveurs tomber dans le monde entier.