Déjà disponible aux États-Unis, mais aussi en Espagne ou encore en Irlande, la fonction TikTok Shop prépare son arrivée en France. Gare à vos dépenses !

Depuis deux ans déjà aux États-Unis, la plateforme TikTok permet aux utilisateurs de retrouver d'innombrables vidéos et autres défis en tout genre. L'occasion également de suivre ses créateurs préférés, lesquels peuvent profiter d'un vaste programme de rémunération.
De l'argent à gagner sur TikTok…
En effet, à l'instar de YouTube (pour ne citer que lui), TikTok propose un programme de rémunération baptisé Creator Rewards, accessible sous certaines conditions, lequel vient récompenser les vidéos les plus virales. À cela s'ajoutent des « campagnes », promettant une certaine rémunération (en fonction du nombre de vues) aux créateurs qui utiliseront une musique en particulier.
Pour arrondir leurs fins de mois, les créateurs peuvent également compter sur les « cadeaux » offerts par leurs abonnés, des objets virtuels (mais achetés avec de l'argent bien réel) que l'on peut faire parvenir lors des diffusions en direct qui pullulent sur le réseau social. Le créateur pourra de son côté transformer ces mêmes cadeaux en espèces sonnantes et trébuchantes.
… et de l'argent à dépenser aussi
Mais depuis quelques jours, TikTok propose à une sélection limitée de partenaires stratégiques de s'inscrire pour le programme TikTok Shop. Ce dernier sera disponible prochainement en Italie, en Allemagne, mais aussi en France.
Concrètement, comme sur d'autres applications, TikTok Shop permet à l'utilisateur d'acheter les produits mis en avant par son créateur de contenus préféré, via un simple clic, sans avoir à quitter l'application TikTok. Pour chaque vente effectuée, le créateur de contenus reçoit évidemment une commission.

Aux États-Unis, la fonctionnalité connait un succès explosif, avec des ventes qui ont accéléré de plus de 150% en janvier dernier, TikTok Shop ayant même généré plus de 100 millions de dollars lors du Black Friday 2024.
Il faudra toutefois attendre le mois d'avril prochain pour dépenser encore un peu plus d'argent au travers de la plateforme TikTok. Rappelons qu'aux États-Unis, l'application chinoise vient tout juste de faire son retour sur l'AppStore.
07 février 2025 à 17h46
Source : Le Figaro