TikTok Reine de la vente ? © kovop / Shutterstrock
TikTok Reine de la vente ? © kovop / Shutterstrock

La plateforme qui connaît si bien vos goûts aimerait beaucoup vous vendre des produits.

A priori, elle a de bonnes chances d'y arriver. C'est un reportage de Bloomberg, confirmé par un porte-parole de TikTok, qui a relevé que la plateforme était en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui permettait d'identifier pratiquement tout produit contenu dans une vidéo, afin de vous permettre de l'acheter. La création des TikTok shops, déjà largement rentables, n'était donc qu'un premier pas.

Les boutiques TikTok pour mettre un pied dans la porte

Taille 47 au moins, ce pied. À peine lancées en septembre dernier, et beaucoup mis en avant par TikTok, les boutiques y rencontrent déjà un franc succès. En effet, pour les seuls États-Unis, TikTok ferait déjà un bénéfice quotidien de 4 millions de dollars. Il faut dire que le réseau social ne s'embarrasse pas vraiment avec les règles en ce qui concerne ces boutiques, déjà largement épinglées pour la qualité des produits qui y sont vendus, voire leur illégalité.

Cet énorme succès est poussé par les créateurs de contenu, qui peuvent toucher une commission en mettant en avant des shops ou des produits, mais aussi bien sûr par l'algorithme de la plateforme, réputé pour sa qualité et sa précision. Mais tout cela, ce n'est apparemment pas suffisant pour les cadres de l'entreprise, visiblement frustrés de voir que toutes les vidéos sur leur réseau social ne sont pas encore des publicités.

© Solen Feyissa / Unsplash
© Solen Feyissa / Unsplash

Identifier chaque objet pour pouvoir vous le vendre

Alors pour régler ce problème, TikTok est en train de développer, et a commencé à tester depuis au moins novembre dernier, une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci permet d'identifier, pour chaque vidéo présente sur la plateforme, tout article ou produit qui serait mis en vente sur l'une des innombrables boutiques TikTok, et de fournir ensuite un lien pour y accéder directement.

Si cet outil est généralisé, les créateurs de contenu n'auront rien à faire, pas d'article à tagger ou de boutique à identifier, puisque l'identification sera automatique. Ce qui est moins clair, c'est de savoir si leur consentement sera nécessaire ou s'ils auront le droit de s'opposer à l'identification. Chez TikTok, on n'a pas non plus confirmé s'ils pourraient ou non toucher des commissions si des ventes sont effectuées par ce biais.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : The Verge, Gizmodo