© Pexels
© Pexels

La célèbre application de partage de vidéos s'apprête à se lancer dans le e-commerce en introduisant une nouvelle fonctionnalité nommée Trendy Beats. Cela sera-t-il suffisant pour faire de l'ombre à Amazon ?

TikTok est populaire, ce serait presque un euphémisme de l'écrire. Avec 1,7 milliards d'utilisateurs actifs partout sur la planète, elle est certainement la plateforme de partage de vidéos la plus populaire. Sa société mère, ByteDance est en train de tester une nouvelle section d'achats intégrée à l'application. La phase de test se déroule actuellement au Royaume-Uni et elle propose à la vente des articles aimés par les utilisateurs pour pouvoir les expédier directement à leur domicile.

Trendy Beats : la phase de test

Bien que Trendy Beats ne soit pas encore testée aux États-Unis, il est fort probable que cela soit le cas à l'avenir. TikTok y a récemment déposé une demande de marque, ce qui laisse clairement présager que le test pourrait s'étendre dans les contrées américaines.

La demande de marque mentionne des articles extrêmement variés, mais toujours mis en avant avant tout par les utilisateurs de TikTok : robes, chapeaux, chaussures, costumes ou… des outils pour extraire les bouchons de cérumen. La liste est non exhaustive et elle est certainement amenée à s'allonger à mesure que les phases de test avanceront.

  © Shutterstock
© Shutterstock

La recherche d'un nouveau modèle économique

Avec cette nouvelle fonctionnalité, TikTok ambitionne de concurrencer les mastodontes de la vente au détail. Il s'agit d'un réel changement de cap par rapport au modèle économique actuel et à la stratégie campée par TikTok.

Aujourd'hui, la vente de produits existe déjà sur l'application, sur TikTok Shop. Les marques peuvent y vendre directement leurs produits et se servir du magasin virtuel comme marketplace. Avec la nouvelle fonctionnalité Trendy Beats, TikTok cherche à vendre ses propres produits en adoptant un modèle économique similaire à celui d'Amazon Basics ou de Shein. Ces acteurs rencontrent un réel succès par la promotion et la vente de leurs produits maison, et cela a certainement tapé dans l'œil du géant chinois.

TikTok continue ainsi l'exploration des fonctionnalités qu'il serait possible d'exploiter dans le domaine du commerce électronique. L'application a déjà un impact énorme sur les comportements de consommations de ses utilisateurs. C'est un terreau extrêmement fertile pour y semer les graines d'un nouveau modèle économique très rentable. Mais réussir à faire de l'ombre à Amazon ? Nous n'en sommes toutefois pas encore là !

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10