© Amazon
© Amazon

Amazon vient de dévoiler sa nouvelle fonctionnalité « Inspire », destinée à offrir une expérience de shopping plus interactive aux consommateurs.

Annoncée ce jeudi 8 décembre, cette dernière permet de présenter des produits selon une modalité très proche du feed déroulant de TikTok.

Inspire, ou la réponse à TikTok

On pourrait presque croire que l'on s'est trompé d'application ! Avec Inspire, qui sera prochainement installée sur Amazon Shopping, il sera possible de voir défiler des photos et des vidéos mettant en scène des produits à acheter. Des influenceurs, mais aussi des marques et d'autres clients pourront produire le contenu qui sera ensuite mis à disposition sur Inspire. Pour affiner les propositions, il sera demandé à l'internaute de sélectionner le genre de produits qui l'intéressent parmi une liste d'une vingtaine de propositions.

Les fans de TikTok ne seront pas dépaysés, puisque pour naviguer, il faudra « swiper » vers le haut pour obtenir le contenu suivant. Les différents boutons tels que le like se retrouveront quant à eux sur la droite. L'objectif est de rendre « le shopping facile et amusant », a expliqué le directeur d'Amazon Shopping Oliver Messenger. « En quelques clics, les clients peuvent découvrir de nouveaux produits ou trouver l'inspiration sur ce qu'il faut acheter, le tout adapté à leurs intérêts, puis acquérir ces articles sur Amazon », a-t-il ensuite ajouté.

Une fonction très américaine

Si l'application Inspire d'Amazon vous intéresse, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous : elle n'est pas encore disponible en France. À vrai dire, seul un nombre réduit de clients américains y a accès pour le moment. L'ensemble du territoire des États-Unis devrait voir apparaître cette fonctionnalité le mois prochain, à la fois pour les téléphones Android et ceux dotés d'iOS.

Nous attendons maintenant de voir si Amazon va pouvoir attirer à elle les jeunes qui font leur shopping directement sur TikTok. Parce que, rappelons-le, si l'application développée par ByteDance a autant de succès, c'est autant grâce à son déroulé qu'à son algorithme, capable de saisir avec finesse les préférences individuelles des utilisateurs.

Source : TechCrunch