Tiktok

Malgré sa volonté de s'immiscer dans le monde du shopping en ligne, TikTok s'est heurté à un mur. Si bien que la fonctionnalité pourrait finalement ne pas être déployée en France.

Entre deux scandales liés à des fuites de données sur le marché américain, TikTok continue de diversifier son offre. Le réseau social chinois teste notamment la possibilité de lancer des abonnements mensuels et propose même à ses utilisateurs de payer pour avoir accès à des contenus originaux. Mais ce n'est pas tout car l'application ambitionne aussi de se faire une place dans le monde du commerce en ligne occidental.

Déjà un aveu d'échec ?

Uniquement disponible en Grande-Bretagne depuis fin 2021, la possibilité de vendre et d'acheter des articles via TikTok n'a visiblement pas été un franc succès. En effet, le Financial Times rapporte que ByteDance a choisi de stopper le déploiement de la fonctionnalité en Europe et aux États-Unis. Elle aurait pourtant dû débarquer cette année dans plusieurs territoires dont la France. Mais ce shopping en direct n'aurait jusqu'à présent attiré que peu de monde. Les ventes seraient ainsi très basses et des créateurs impliqués dans cette initiative auraient finalement arrêté de la soutenir.

Pourtant, la version chinoise de TikTok (nommée Douyin) mise beaucoup sur les achats en ligne orchestrés par les créateurs et les influenceurs de la plateforme. Mais la sauce ne prend pas en Occident. Ainsi, les dirigeants de la firme souhaitent pour l'instant uniquement se concentrer sur le succès de leur fonctionnalité au Royaume-Uni.

Source : The Verge