Dans le but « d'inspirer la créativité avec de nouveaux outils », TikTok ajoute… un mode photo, entre autres fonctionnalités.
Alors qu'on avait plutôt l'habitude de voir Instagram copier TikTok, voilà que le réseau social de Bytedance renvoie l'ascenseur à celui de Meta.
TikTok s'Instagramise
TikTok vient tout fraîchement de recevoir une mise à jour majeure ajoutant de nombreuses « nouvelles » fonctionnalités visant à inspirer la créativité des utilisateurs. Entre notamment en scène un mode photo, permettant de partager plusieurs clichés dans une même publication, accompagnés d'un texte pouvant comporter jusqu'à 2 200 caractères.
Ce carrousel de photos peut également comporter de la musique et apparaîtra dans les suggestions des autres utilisateurs, à côté des vidéos. Dans un article de blog dédié à cette mise à jour, TikTok espère que ce mode photo aidera les créateurs à « s'exprimer et à se rapprocher encore plus des autres ».
Pratiquement identique dans son fonctionnement à Instagram, le mode photo de TikTok l'est tellement que des créateurs se sont déjà amusés à recycler des contenus populaires d'Instagram sur le réseau social de Bytedance.
Cette mise à jour majeure de TikTok ajoute également des outils d'édition, permettant de mieux paramétrer les vidéos. Très classiques pour des nouveaux outils, on y retrouve la possibilité d'éditer les clips, les sons, le texte, ou encore d'ajouter un cadre et ajuster la vitesse du clip.
Du réchauffé sur les réseaux sociaux
L'introduction du mode photo sur TikTok n'est que le dernier exemple d'une tendance des réseaux sociaux ces derniers temps à allègrement se copier les uns les autres. On peut notamment citer Instagram qui a repris l'idée des Reels de TikTok (sans grand succès pour l'instant).
Ensuite, c'était au tour de TikTok et Snapchat de copier BeReal (et bientôt Instagram), permettant à des groupes d'amis de se prendre en photo à un instant T de la journée pour partager leur quotidien.
Enfin, Twitter a copié TikTok du côté des vidéos en plein écran, tandis que YouTube a introduit les Shorts, encore un emprunt évident au réseau social de Bytedance.
Si chacun persiste dans cette voie, il sera bientôt difficile de faire la différence entre les réseaux sociaux… en attendant une nouvelle application qui va secouer ce monde si populaire et profitable ?
Source : TikTok