© Kerde Severin / Pexels
© Kerde Severin / Pexels

Le réseau social américain s'attaque aux mentions et aux carrousels, d'une part pour nous faciliter la vie, d'autre part pour nous aider à mieux raconter des histoires. Mais d'autres nouveautés vont aussi faire leur apparition.

Instagram s'est révélé être l'un des réseaux sociaux les plus appréciés au monde. Cependant, la filiale de Meta est menacée par un TikTok très en forme, et il lui faut se renouveler pour garder sa longueur d'avance.

La boucle des bonnes idées

Introduits en 2015, les carrousels sont devenus un élément essentiel de la plateforme. Permettant de publier plusieurs photos et vidéos dans un seul post, ils sont un moyen efficace pour les utilisateurs de partager des moments de leur vie, mais également pour les entreprises et les influenceurs de communiquer avec plus d'efficacité. En tout cas, le succès de cette fonctionnalité n'est plus à démontrer, et elle vient de s'enrichir d'un nouvel élément qui provient… de TikTok.

En effet, en octobre 2022, le géant chinois s'est permis de prendre exemple sur son concurrent américain en copiant les carrousels. Cependant, TikTok oblige, le Mode Photo a un petit plus : il permet d'ajouter de la musique aux publications. Une bonne idée visiblement, puisque c'est au tour d'Instagram d'ajouter la même fonctionnalité sur sa plateforme, à l'image de ce qui pouvait déjà être fait sur les posts ne contenant qu'une photo.

Cette nouveauté a déjà été déployée dans le monde entier, après avoir été introduite par la chanteuse américaine Olivia Rodrigo à l'occasion de la sortie de son dernier single. Sous les airs de ce dernier, il est possible de parcourir les photos du tournage de son dernier clip, permettant ainsi une toute nouvelle façon de raconter une histoire, et de présenter une marque ou un produit. Il y a fort à parier que les entreprises de communication et les influenceurs vont sauter sur le concept, et que cette fonctionnalité risque de rapidement prendre d'assaut la plateforme.

© Instagram
© Instagram

Plus on est de fous, plus on rit

Mais Instagram s'est aussi intéressé au commun des mortels, autrement dit au reste de ses utilisateurs, en ajoutant deux nouvelles fonctionnalités qui sont tout à fait bienvenues. La première est la possibilité de regrouper plusieurs amis dans un même tag. Ainsi, au lieu de mentionner individuellement toutes les personnes présentes sur une photo, il sera possible de créer un groupe composé de celles-ci, et qui pourra ensuite être réutilisé à volonté.

Pour Adam Mosseri, responsable d'Instagram, cela devrait simplifier l'utilisation de la plateforme : « Si vous partez en voyage avec des amis, vous pourrez plus facilement inclure tout le monde sans avoir à taguer chaque personne individuellement. » Si l'on ne sait pas encore quand cette nouvelle fonctionnalité apparaîtra, une autre, déjà déployée depuis un certain temps, fait l'objet d'une amélioration.

Il s'agit de Collabs, qui propose de créditer d'autres utilisateurs sur une publication, ce qui permet de publier celle-ci sur plusieurs profils et de partager les likes, les vues et les commentaires. Alors que jusqu'à présent, il n'était possible de créditer qu'une seule personne, il est désormais permis de le faire avec un maximum de trois amis. Les prochaines vacances auront une tout autre saveur sur Instagram.

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Sources : Neowin, Mashable