© TikTok
© TikTok

À l’instar d’Instagram, de Facebook ou de Twitter, Tiktok compte bien reprendre le format des Stories, inventé par Snapchat. Le réseau social mène actuellement des tests avec certains groupes d’utilisateurs.

Selon TikTok, il se peut que cette fonctionnalité n’aille pas plus loin que la phase de bêta-test. Les retours d’expérience seront déterminants.

Des Stories on ne peut plus classiques

Avec TikTok Stories, l’entreprise souhaite « explorer de nouveaux moyens pour permettre à sa communauté de donner vie à ses idées créatives ». Comme sur Instagram ou Snapchat, ce format se trouve dans une nouvelle barre latérale coulissante. Pendant 24 heures, vous pouvez y consulter les Stories (des vidéos) publiées par les comptes que vous suivez sur TikTok.

Pour créer sa première Story, il suffit d’appuyer sur le bouton représentant un appareil photo dans la nouvelle barre de navigation située à gauche de l’écran. On peut alors utiliser des outils habituels, pour ajouter du texte ou des autocollants, insérer des sons et même appliquer des effets à son contenu. À l’instar d’autres plateformes, il est possible de tout enregistrer dans la galerie de son smartphone.

Comme ailleurs, le créateur de la Story pourra consulter la liste des personnes qui auront consulté ses publications et s'y abonner avec un bouton consacré.

Les commentaires seront publics

Cette fonctionnalité sera un complément aux autres options de création de contenus déjà présentes sur la plateforme et ne les remplacera pas. Très similaire aux autres systèmes de Stories, la seule différence résidera dans le système de réactions.

En effet, les commentaires seront totalement publics, à la différence de Snapchat ou d'Instagram qui préfèrent les envoyer comme un message privé. Concrètement, vos amis communs pourront voir vos commentaires et y réagir.

Tiktok précise que la fonctionnalité est en phase de test avec certains créateurs sans toutefois spécifier lesquels. Coïncidence ou non, cette annonce intervient alors que Twitter vient d’abandonner Fleets, son système de Stories, car il n’était pas assez utilisé.