TikTok lance un nouvel outil pour faciliter l'exploitation de sa plateforme par les petites et moyennes entreprises.
L'outil se présente sous la forme d'un programme de six semaines qui durera jusqu'au 19 août.
Un outil pédagogique pour les petites entreprises
Le programme s'appelle « Follow Me » (en français : « suis-moi ») et est un guide qui vise à apprendre aux petites et moyennes entreprises à se développer sur TikTok. Le programme est mené par deux entrepreneurs, les créateurs Cassie Sorensen et Jacob Zander. Eux-mêmes se sont servi de TikTok pour leurs marques Tassel Amor et Feed Your Soul. Ils expliqueront comment ils ont utilisé la plateforme pour créer une communauté intéressée et une base de clients fidèles.
Pendant six semaines, Follow Me enverra une série d'e-mails qui guideront les marques dans leur campagne TikTok. Le programme insiste sur l'importance de raconter l'histoire de la marque, de partager avec les abonnés des détails personnels et les coulisses de la production. Le but est de tisser avec le potentiel client un lien plus fort et plus interpersonnel qu'avec une campagne de publicité classique.
Un retour intéressant pour TikTok
Le guide vous permet de créer un compte Business gratuitement et vous donne accès au Creative Center afin d'apprendre à utiliser les tendances et les challenges à la mode. Le programme donne aussi un aperçu sur la façon dont les entrepreneurs peuvent utiliser les publicités sponsorisées pour valoriser leurs contenus en créant un compte annonceur sur TikTok.
Plusieurs modèles économiques différents seront disponibles, fondés sur les besoins de chaque petite entreprise. De plus, le programme est gratuit pour les entrepreneurs intéressés. En effet, l'application pourra, à terme, générer de gros revenus grâce à eux, notamment par la promotion de leur contenu, qui rapporte gros à TikTok. C'est un deal donnant-donnant. On estime que la plateforme récupérera 11,6 milliards de dollars de revenus publicitaires d'ici la fin de l'année. Mais, si TikTok veut concurrencer Meta, il va devoir attirer les petites entreprises.
Rappelons que la plateforme est dans la tourmente depuis les révélations récentes sur le partage des données des utilisateurs avec les employés de ByteDance en Chine. Ce programme pourrait donc être un moyen de se racheter auprès du public.
Source : TikTok