À l'instar de Twitter avec son programme Super Follows, un autre réseau social s'apprête à proposer des formules payantes (mais facultatives) à ses utilisateurs. Il s'agit de TikTok qui optera pour un modèle proche de celui utilisé par Twitch.
Si tout le monde restera libre d'utiliser TikTok gratuitement, le réseau social chinois mettra en place dès ce jeudi une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d'accéder à divers avantages liés à leurs créateurs de contenu favoris. Lancé cette semaine en version bêta, le programme ne sera dans un premier temps disponible que sur invitation pour quelques Tiktokeurs célèbres.
Des petits bonus vraiment indispensables ?
Appelé LIVE Subscription, l'abonnement proposera donc des privilèges tels que l'accès à un chat exclusif réservé aux abonnés, mais aussi à des emotes supplémentaires ou encore à des badges qui seront visibles publiquement. Les internautes auront alors la possibilité d'échanger plus facilement en comité restreint avec un ou plusieurs créateurs.
TikTok optera pour un modèle économique calqué sur celui de Twitch. Ainsi, le tarif mensuel permettant de s'abonner à un profil commencera à 4,99 dollars et pourra visiblement grimper jusqu'à 24,99 dollars selon le niveau sélectionné. Il existera tout de même des restrictions comme le fait que seuls les utilisateurs âgés de 18 ans ou plus seront en mesure de souscrire un tel abonnement ou d'en proposer un à leur communauté. Il sera également nécessaire d'avoir au moins 1 000 abonnés pour être éligible.