TikTok pourrait bien prendre une décision radicale si sa situation aux États-Unis venait à encore se détériorer.
Le réseau social de vidéos courtes est sous pression aux États-Unis depuis de nombreux mois, où les interdictions ponctuelles s'enchaînent. Sa position au sein du plus grand marché du monde semble toujours un peu plus délicate. Au point qu'une éventuelle séparation avec ByteDance pourrait être décidée.
TikTok, un problème de sécurité nationale ?
C'est maintenant assez connu. Les autorités américaines passent TikTok au crible pour connaître ses liens avec la Chine, et surtout les conséquences de son utilisation pour la sécurité nationale des États-Unis. Pour le moment, cet examen ne joue pas vraiment en la faveur de l'application, au point que le Congrès américain travaille actuellement sur des outils légaux pour éventuellement bannir TikTok du territoire.
Ce serait là un potentiel cataclysme pour l'application, qui compte près de 130 millions d'utilisateurs outre-Atlantique et qui est assez utilisée pour presque égaler Netflix dans le temps de visionnage moyen des Américains. Alors, l'entreprise prépare tous les scénarios pour éviter le pire, dont celui, selon Bloomberg, d'un divorce entre elle et sa maison mère chinoise ByteDance.
40 à 50 milliards de dollars
Cette opération n'est évidemment pas l'option favorite de la direction du groupe. Elle ne serait finalement activée qu'en cas de désaccord avec les hauts fonctionnaires en charge de la sécurité nationale des États-Unis. Selon le même média, elle prendrait alors la forme d'une vente, ou bien d'une introduction en Bourse de l'application préférée des 15-25 ans.
Une telle opération financière marquerait l'économie de la tech au vu de la valorisation de ByteDance, estimée encore récemment à 220 milliards de dollars. L'entité à part que serait TikTok pour les États-Unis pourrait quant à elle être valorisée à une somme comprise entre 40 et 50 milliards de dollars. Ce scénario rappellerait celui où, à la fin 2020, Huawei s'était séparée de sa marque Honor pour éviter à cette dernière de subir les sanctions du gouvernement américain. Va-t-on vers une redite ?
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant