Quel que soit l'espace qui existe sur un réseau social, il servira un jour ou l'autre à afficher de la publicité.
Et les résultats de recherche de TikTok obéiront bientôt à cette règle, a annoncé ce 22 août l'entreprise dans un post sur son blog. Tout en ouvrant un espace supplémentaire aux publicités, l'entreprise tente malgré tout de ne pas trop dégrader l'expérience utilisateur en innovant quelque peu. De leur côté, les marques ont tout à gagner, puisqu'aucun travail spécifique ne leur sera nécessaire pour apparaître dans ces résultats.
« Développer la découverte de marques »
Dans le post sur son blog, TikTok explique être le meilleur réseau social en matière de « découverte de marques ». Cette annonce a clairement pour objectif de séduire ces dernières plutôt que d'attirer de nouveaux utilisateurs, mais le réseau social tente tout de même d'anticiper les probables critiques des internautes en intégrant cette nouveauté de manière naturelle et à peu près réglementaire.
Désormais donc, lorsqu'un utilisateur de TikTok effectuera une recherche, certaines vidéos sponsorisées se glisseront dans ses résultats de recherche. Instagram avait déjà mis en place la même chose en début d'année. Ces vidéos seront clairement indiquées comme des publicités et pourront être affichées plus ou moins haut dans les résultats. Selon TikTok, le nombre et le placement de ces vidéos dépendront « de leur pertinence, de l'intention de l'utilisateur (telle que comprise par sa recherche), et généralement de ce qui a été appris de son comportement ».
Les publicités affichées dépendront donc du mot-clé recherché, mais aussi de vos préférences. La plateforme de vidéos a suffisamment été accusée de collecte agressive de données, voire d'espionnage pour que l'on puisse affirmer qu'elle les connaît assez précisément.
Enfin, pour rendre l'intégration de ces publicités la plus naturelle possible, cliquer sur ces dernières n'interrompt pas la navigation de l'utilisateur comme cela peut être le cas sur d'autres réseaux sociaux.
Même pas besoin de créer des publicités spécifiques
Ce nouvel espace offert aux marques pour pouvoir faire leur publicité a tout d'un cadeau pour elles. Si elles peuvent ainsi étendre l'audience de leurs campagnes, cela se fait virtuellement, sans aucun coût ni travail supplémentaire. En effet, le post de blog explique que les vidéos sponsorisées affichées seront « créées automatiquement » en utilisant le contenu existant des marques qui sponsorisent déjà des vidéos. Pour rappel, Facebook aussi voulait générer des publicités de manière automatique grâce à l'IA.
Aucune manipulation spécifique n'est nécessaire pour apparaître dans les résultats de recherche, toutes les marques y étant présentes par défaut. Elles peuvent en revanche faire la démarche de s'en exclure, mais l'on ne voit pas bien pourquoi elles feraient cela.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant