La publicité est présente absolument partout sur Internet, et le phénomène ne devrait pas s'estomper. En effet, Meta a choisi d'investir massivement dans ce secteur… et les utilisateurs d'Instagram vont en faire les frais très prochainement.
Ainsi, de nouveaux encarts réservés aux pubs sont sur le point de faire leur apparition sur le réseau social.
Une méthode discutable pour remonter la pente ?
Au cours du deuxième trimestre de cette année 2022, Meta a pour la première fois de son histoire enregistré une baisse sur ses revenus. Un petit événement que la firme américaine prend au sérieux, puisqu'il aura des conséquences palpables sur ses réseaux sociaux et services.
Pour remonter la pente, Meta compte gonfler les revenus générés par Instagram. Et il n'y a pas 36 solutions pour parvenir à un tel résultat… La publicité sera grandement mise à contribution sur l'application mobile dans les semaines à venir. On parle notamment d'un format vidéo inédit pour les annonces (de 4 à 10 secondes) qui se glisseront entre deux Reels et que l'utilisateur pourra swiper. Mais ce n'est pas tout…
De la pub partout, tout le temps !
Ainsi, l'onglet Explorer (pour les recherches) est affecté dès aujourd'hui. La publicité y apparaît sous la forme d'un bloc d'annonce plutôt volumineux. Le contenu y est identifié comme étant « sponsorisé », et l'utilisateur peut appuyer sur le bouton « En savoir plus » afin d'obtenir des informations supplémentaires sur l'entreprise ou la marque concernée (voir ci-dessous).
Notons au passage que l'utilisateur sera principalement ciblé par des publicités en rapport avec ses interactions récentes. Par exemple, en consultant une publication sponsorisée sur un jeu PlayStation, Instagram pourrait ensuite mettre en avant un jeu Xbox via une annonce. De plus, des annonces qui utilisent la réalité augmentée feront aussi leur apparition (exemple ci-dessous).
Pour finir, les personnes qui possèdent un profil public sur Instagram pourront voir des publicités apparaître dans leur flux de publications. Les réclames seront intercalées entre les différents posts. Les créateurs de contenu auront la possibilité de se servir de ces annonces pour générer des revenus supplémentaires. Il s'agira donc d'un nouvel outil de monétisation. Cette fonctionnalité est actuellement testée aux États-Unis.
Source : Engadget