© Claudio Schwarz / Unsplash
© Claudio Schwarz / Unsplash

Meta serait en train de modifier son approche des achats en ligne sur Instagram.

L'onglet boutique, apparu il y a deux ans, permet aux utilisateurs de faire des achats sans quitter l'application. Alors que la popularité de ce service n'est pas avérée, l'onglet concerné a disparu chez quelques utilisateurs. Sa suppression pourrait nous donner des indices sur un éventuel changement de cap du côté d'Instagram.

Instagram Shopping bientôt remplacé

Remplacé par l'onglet de notifications, l'accès à Instagram Shopping est déplacé vers un autre menu, parmi les paramètres de l'application ou l'accès aux publications sauvegardées. Anne Yeh, porte-parole de Meta, confirme que ces changements font partie d'un test limité : « Dans le cadre de notre travail continu pour simplifier votre expérience Instagram, nous testons quelques changements à la barre de navigation principale en bas de l'application avec un petit nombre de personnes. »

Selon un mémo interne, ces changements devraient être effectifs pour tous les utilisateurs courant 2023. En effet, Instagram semblerait changer son approche du commerce en ligne en déployant une nouvelle fonctionnalité d'achat, moins personnalisée, appelée « Tab Lite ». Instagram Shopping, sans disparaître complètement, devrait être repensé pour booster les revenus publicitaires de l'entreprise.

Toutefois, Meta déploie encore de nouvelles fonctionnalités autour du commerce. On retrouve notamment une mise à jour de la messagerie qui permet aux professionnels de gérer directement des ventes par messages privés. Anne Yeh ajoute : « Le commerce reste important pour Instagram, car nous continuons à faciliter la découverte et l'achat de produits sur l'ensemble de l'application, qu'il s'agisse du feed, des Stories, des Reels ou d'innovations telles que le shopping en direct et les drops. »

Source : The Verge