Sundar Pichai, P.-D. G. de Google, n'a pas vraiment apprécié la controverse qui a secoué l'intelligence artificielle (IA) Gemini ces derniers jours. Dans une note interne, il a exprimé son mécontentement auprès de ses employés.
La semaine dernière, plusieurs internautes ont observé d'importantes inexactitudes historiques dans les imagées générées par le modèle. Il a notamment représenté des soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale noirs, ainsi que des Pères fondateurs amérindiens. Très vite, la firme de Mountain View a fait son mea culpa et reconnu avoir « manqué le coche ». Elle a ensuite suspendu la génération d'images jusqu'à ce que le problème soit solutionné.
Google s'est « trompée »
Sundar Pichai a évoqué la controverse pour la première fois. « Je sais que certaines des réponses ont offensé nos utilisateurs et fait preuve de partialité - pour être clair, c'est tout à fait inacceptable et nous nous sommes trompés », a-t-il déploré.
Les erreurs de Gemini ont donné du grain à moudre à la sphère de l'extrême droite, qui accuse souvent les entreprises technologiques de partialité libérale. Elles ont vivement été relayées par Elon Musk sur X.com, ce dernier alléguant que Google insuffle des biais dans la plupart de ses produits. « Gemini n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il en va de même pour Google Search », a-t-il déclaré.
Dans ce cas, la firme de Mountain View a fait fausse route en souhaitant empêcher son modèle d'amplifier les biais raciaux et sexistes, auxquels les IA génératives sont sujettes. Il s'agit avant tout d'erreurs dans le paramétrage du modèle.
Google a-t-elle été trop vite ?
« Nous avons toujours cherché à fournir aux utilisateurs des informations utiles, précises et impartiales dans nos produits. C'est la raison pour laquelle les gens leur font confiance. Nous devons adopter cette approche pour tous nos produits, y compris nos produits d'IA émergents », poursuit Sundar Pichai.
Ainsi, il enjoint ses équipes à déployer « des changements structurels, des lignes directrices actualisées sur les produits, des processus de lancement améliorés et des évaluations robustes ».
Cette polémique met en lumière la rapidité avec laquelle Google a développé son produit. Prise de court par le partenariat entre Microsoft et OpenAI, la firme s'est empressée de mettre au point une IA pouvant rivaliser avec ChatGPT, et a visiblement commis des erreurs en allant trop vite. Gemini devrait reprendre la génération d'images dans les prochaines semaines, a indiqué la société.
11 décembre 2024 à 17h08
Source : The Verge