Un responsable de Google étant présent lors du dernier MWC qui se tient actuellement à Barcelone. L'occasion de parler de la polémique Gemini, et d'annoncer un prochain retour de l'IA générative d'images.
Google avait dû faire face à un scandale la semaine dernière quand il était apparu qu'il était possible de générer des images de soldats allemands de la seconde guerre mondiale noirs ou asiatiques. Un problème d'exactitude qui avait alors poussé il y a quelques jours le géant américain de la tech à suspendre l'IA générative d'images de Gemini. Mais il ne s'agirait que d'une mesure très provisoire !
Un retour rapidement espéré
L'IA générative d'images intégrée à Gemini devrait pouvoir être utiliser à nouveau sous peu. C'est ce qu'a affirmé Demis Hassabis, le PDG de DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle.
« Nous avons mis la fonction hors ligne le temps de résoudre ce problème. Nous espérons la remettre en ligne très prochainement, dans les semaines à venir, dans quelques semaines » vient-il ainsi d'indiquer. Il a voulu par ailleurs rappeler que l'outil n'a pas « fonctionné comme nous l'avions prévu. »
Les problèmes de Google et de l'IA
Le chemin de l'IA est semé d'embûches pour Google depuis un an. Car il ne s'agit pas du premier gros couac pour la firme depuis qu'elle s'est mise à la poursuite d'OpenAI. On se rappelle ainsi qu'au mois de février 2023, une erreur sur la vidéo de présentation de Bard avait fait mal au cours à la bourse d'Alphabet et créé une vague de critiques en interne.
Cette fois, le problème rencontré par Gemini provient de ses réglages destinés à vouloir montrer des personnes dans leur diversité dans les cas où cela était crédible. Malheureusement, le « réglage pour s'assurer que Gemini montre un éventail de personnes n'a pas pris en compte les cas qui ne devraient manifestement pas montrer d'éventail » a expliqué dans un billet de blog le vice-président Prabhakar Raghavan.
Source : Reuters