Le moteur de recherche de Microsoft a été à l'honneur plusieurs mois en 2023, en étant le premier à accueillir la technologie de ChatGPT. Mais son petit succès est déjà fini.
Quand ChatGPT a explosé au tout début de l'année 2023, le principal bénéficiaire de cette mode a été Bing, qui a bénéficié des meilleures fonctionnalités de l'IA génératives en avant-première. Son audience avait alors explosé, lui permettant pour une fois de tenir la dragée haute à Google. Une situation inédite qui n'a pas duré.
ChatGPT, la chance historique de Bing
Il fut un temps très bref où Bing était plus utilisé que Google. Oui oui, vous ne pouvez peut-être plus exactement vous en rappeler, mais au mois de mars dernier, Bing enregistrait des records de connexion à cause de son chatbot alimenté par la même technologie que ChatGPT.
Mais comme beaucoup pouvaient s'y attendre, il ne s'agissait que d'une mode assez passagère. La première preuve nous a été donnée récemment par les chiffres de la fréquentation de ChatGPT, en recul pour la première fois de son histoire au mois de juin. La seconde tient tout simplement au volume actuel de visiteurs du moteur de recherche de Microsoft.
Retour à la normale
Car les chiffres récoltés et communiqués par le journaliste de la CNBC Carl Quintanilla sont à ce sujet éloquents. Alors que Bing a durant le premier trimestre 2023 fait aussi bien que Google au niveau du nombre de visiteurs, battant même le premier moteur de recherche au monde au plus fort du mois de mars, il a vu depuis ses chiffres de connexions reculer de plus en plus.
Le graphique ci-dessus montre bien que là où Google reste stable, bénéficiant de plus de 20 ans d'acquis, les courbes de Bing, mais aussi celles de ChatGPT (qui a entamé son recul un peu plus tard) commencent à retomber. Preuve que la mode des IA générative est passée, et que ne l'utilisent plus que ceux affichant un véritable besoin. Un nouveau saut technologique dans l'intelligence artificielle pourrait-il redynamiser Bing à l'avenir ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
- L'intégration de ChatGPT
- Filtres pour la recherche d'images
- Filtres des actualités par sources
Source : Wccftech