Malgré l'arrivée d'un chatbot proche de ChatGPT dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft continue à ne pas intéresser la foule.
Avec l'explosion de ChatGPT au début de l'année 2023, Microsoft, en tant que partenaire de Bing, avait semble-t-il fait un joli coup. L'entreprise de Redmond avait en effet, avant tous ses grands concurrents, pu se doter d'une IA générative issue directement de GPT 3.5, puis GPT 4.0, pour équiper son moteur de recherche maison Bing. Las ! Ça n'a malheureusement pas été suffisant pour redonner de l'allant à ce rival toujours oublié de Google.
Les chiffres de Bing ne décollent pas
Microsoft a un coup d'avance dans l'IA générative, comme le montrent les avancées constantes de ChatGPT. Et l'un des objectifs majeurs du groupe est de transformer la façon dont les internautes font leurs recherches. En un mot : « faire la peau » de Google !
Malheureusement pour la firme fondée par Bill Gates, on en est encore loin. C'est ce que montrent les chiffres de Stat Counter, un outil de suivi des volumes de recherches sur la toile. Selon ces derniers, qui sont transmis par Windows Central, la part des recherches faites sur Bing aux États-Unis serait passée 7,4 à 6,9% en un an. Elle aurait donc reculé malgré l'arrivée de Bing AI !
Le chatbot, pas encore à la hauteur de Google ?
En comparaison, sur la même période, la part de Google aux États-Unis sur le même segment a crû de 86,7 à 88%. Autant dire que les grands équilibres n'ont non seulement pas été changés, mais que les choses vont même encore un peu mieux pour Google.
Un résultat étonnant quand on sait qu'en plus Bing AI n'est pas seulement resté un chatbot, mais qu'il a petit à petit intégré des nouveautés extrêmement puissantes, comme la reconnaissance d'image, et même une fonction de génération d'image.
Le problème ne serait-il pas plutôt que l'IA n'assure pas encore des services optimaux par rapport à un moteur de recherche classique ? Et donc que la technologie ne trie toujours pas aussi bien les informations qu'un humain faisant face à une dizaine d'options proposées par la première page de Google ?
Source : Windowscentral