© shutterstock.com
© shutterstock.com

Le constructeur donne de nombreux points utilisables dans plusieurs enseignes américaines afin de pousser à l'adoption de son navigateur.

Si Bing existe depuis déjà plus d'une décennie, on ne peut pas vraiment dire que le moteur de recherche soit particulièrement populaire chez les utilisateurs.

Un vieux moteur de recherche qui cherche encore son public

Boudé par les uns, méconnu par beaucoup d'autres, Bing vit sa vie dans l'ombre de Google Search, qui capte toujours près de 9 recherches sur 10 dans le monde. Aux États-Unis, le service de Microsoft ne représente que 6 % de parts de marché. En France, son implantation est encore plus faible cumulant à peine 5 % des recherches web effectuées.

Pourtant, Microsoft ne se décourage pas et met les petits plats dans les grands pour convaincre les utilisateurs de changer de crémerie et de tester ses services en ligne.

C'est le site américain The Verge qui en a fait l'expérience en analysant durant plusieurs jours les différentes techniques mises en place par l'éditeur de Redmond pour amener quelques utilisateurs sur son site, et ce dernier est prêt à sortir le chéquier pour arriver à ses fins.

Microsoft arrose ses utilisateurs de cartes cadeaux pour les convaincre de changer leurs habitudes

Microsoft a mis en place à travers ses différents produits les Microsoft Rewards, un programme permettant à ceux utilisant les services en ligne de l'entreprise de collecter des points à transformer en cartes cadeaux chez des enseignes partenaires, comme Decathlon ou Zalando en France. Les joueurs Xbox peuvent d'ailleurs récupérer des points en faisant des achats en ligne sur leur console, par exemple.

Microsoft a appliqué à Bing le même système de récompense et distribue des points à chaque requête effectuée sur le moteur de recherche, pour peu que vous soyez connecté à votre compte Microsoft. De très nombreux utilisateurs Microsoft, notamment ceux jouant sur Xbox, ayant répondu à The Verge indiquent d'ailleurs n'utiliser Bing que pour récupérer ces chèques cadeaux.

Certaines personnes se sont montrées néanmoins convaincues par Bing avec le temps, que ce soit pour son intégration complète à Windows, la qualité de ses résultats de recherche ou ses fonds d'écran modifiés quotidiennement.

Néanmoins, Bing semble pour le moment condamné à n'être qu'un acteur de second plan face à son rival. Google serait d'ailleurs le second terme le plus recherché par les utilisateurs sur Bing, désireux semble-t-il de retourner rapidement sur leur moteur de prédilection.

Microsoft Bing
  • L'intégration de ChatGPT
  • Filtres pour la recherche d'images
  • Filtres des actualités par sources
8 / 10

Source : The Verge