De nombreux services de Microsoft sont tombés en panne au cours des dernières heures.
Le problème touche un peu tout ce que propose le géant américain, comme les très populaires Teams, Outlook, OneDrive Entreprise ou même Xbox Live. Microsoft communique actuellement sur le problème, que l'entreprise aurait réussi à isoler.
De très nombreux services touchés
Microsoft, ce n'est pas seulement l'avenir avec l'intelligence artificielle et un partenariat toujours plus renforcé avec la firme du moment OpenAI. C'est aussi un nombre très important de services utilisés au quotidien par les particuliers et les entreprises. Alors évidemment, quand une panne touche la firme de Redmond, elle ne risque pas de passer inaperçue.
C'est ce dont se sont rendu compte des milliers de personnes à travers la planète aujourd'hui, avec des incidents répertoriés sur de nombreux services de la firme. D'après Microsoft, les services concernés seraient Teams, Outlook, Exchange Online, OneDrive Entreprise, SharePoint Online, Microsoft Graph, Power BI et le Centre d'administration Microsoft 365. La firme a par ailleurs indiqué que d'autres plateformes pourraient être touchées, ce qui n'exclut ainsi pas Xbox Live, où de nombreuses pannes ont été signalées.
Le problème aurait été isolé
Les équipes techniques du géant se sont évidemment très rapidement saisies du problème. Elles annonçaient il y a une heure avoir isolé le problème, lié à des configurations du réseau. « Nous analysons la meilleure stratégie d'atténuation pour y remédier sans causer d'impact supplémentaire », expliquait ainsi le compte Twitter de l'entreprise.
Les mesures ont été rapidement prises derrière, comme l'a confirmé une communication ultérieure, postée à 10 h 26 : « Nous avons annulé un changement de réseau qui, selon nous, a un impact. Nous surveillons le service pendant que l'annulation prend effet. »
Nul doute que le compte Twitter de Microsoft va être scruté par de très nombreux utilisateurs dans les prochaines heures, plusieurs d'entre eux s'étant plaints sur les réseaux sociaux. D'après Downdetector, des pannes ont été détectées des deux côtés de l'Atlantique, aux États-Unis et en Europe.
Source : Engadget