On s'en doutait, mais ça se confirme : Mozilla et Microsoft se tourneraient autour. On apprend cette semaine que Firefox pourrait ainsi abandonner Google en tant que navigateur par défaut au profit de Bing… qui profite actuellement d'une bonne dynamique sur fond d'association avec ChatGPT.
Comme le rappelle Neowin, Mozilla avait annoncé en septembre 2021 être en train de tester Bing en tant que moteur de recherche par défaut pour son navigateur Firefox. Presque deux ans plus tard, cette première approche pourrait conduire à un rapprochement plus durable entre Microsoft et Mozilla, qui pourraient se mettre d'accord sur une alliance.
Firefox sur le point d'embrasser Bing ?
C'est en tout cas ce que rapporte The Information, qui explique tenir l'information d'une source proche du dossier. Le média explique par ailleurs que certains cadres de Microsoft seraient très favorables à l'idée de trouver un accord avec Mozilla, et ce, dans les tout prochains mois, puisque le contrat liant les papas de Firefox à Google est censé se terminer en fin d'année.
Pour garder en tête un ordre de grandeur, Bing représente seulement 2,79 % de parts de marché à l'heure actuelle selon les dernières données de Statcounter citées par Neowin… tandis que Google rafle à lui seul presque 93 % de PdM. On peut donc dire que Microsoft a tout intérêt à trouver un accord avec Mozilla, accord qui lui permettrait (au moins un peu) de réduire l'écart entre Bing et le mastodonte qu'est aujourd'hui Google.
Microsoft a une carte à jouer sur l'IA (et il le sait)
Et pour convaincre Mozilla, Microsoft semble avoir un bel atout à faire valoir concernant Bing : l'intégration de nouvelles fonctionnalités liées à ChatGPT. Le moteur de recherche du géant de Redmond a déjà bénéficié ces dernières semaines d'un engagement accru dû à cette intégration.
Bing a en effet atteint les 100 millions d'utilisateurs actifs récemment, principalement en raison de ses nouvelles fonctionnalités en lien avec l'IA.
Source : Neowin
- 100 % développé en interne
- Fiable, efficace et stable
- Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur