© PK Studio / Shutterstock
© PK Studio / Shutterstock

L'intégration de l'intelligence artificielle générative dans les moteurs de recherche ne sonne pas la fin de la publicité, bien au contraire. Dans une vidéo de démonstration de sa nouvelle expérience Search, Google a donné un aperçu de comment les annonces pourraient s'incorporer à l'interface, et clairement, l'entreprise ne fait pas dans la demi-mesure.

Comme pour d'autres domaines, l'IA générative possède un immense potentiel dans le secteur publicitaire. Preuve en est avec Meta, qui souhaite exploiter la technologie pour stimuler son activité dans le domaine.

Des annonces à quasiment chaque étape de l'expérience de recherche

Il y a quelques semaines, Google dévoilait les futures capacités de son moteur de recherche lorsqu'il sera alimenté par l'IA générative. La technologie devrait également permettre à la firme de Mountain View de repenser la manière dont elle affiche les publicités, qui représentent son principal gagne-pain.

Dans une vidéo publiée dans un billet de blog portant sur le nouveau Search, Google a ainsi montré où pourraient s'y intégrer les annonces. En plus de l'affichage habituel en haut des résultats de recherche, l'IA générative offre de nouvelles possibilités à l'entreprise, au risque de bombarder l'utilisateur de publicités.

Ici, des publicités apparaissent directement dans l'expérience générative de Google Search © Google
Ici, des publicités apparaissent directement dans l'expérience générative de Google Search © Google

Ainsi, après une requête portant sur des activités à faire à Maui, à Hawaii, l'utilisateur recherche des « sacs à dos de randonnée pour enfants ». Des listes de sacs à dos apparaissent logiquement, y compris un lien tout en haut de ces listes qui est marqué comme étant sponsorisé. La vidéo défile vers le bas jusqu'à l'onglet « Demander un suivi » qui se trouve sous une autre série d'annonces Google.

Après une nouvelle requête de l'utilisateur demandant s'il est facile pour les enfants d'apprendre à surfer, l'IA crée un résumé textuel avec quelques cartes liées, puis la vidéo défile vers le bas jusqu'à, une fois de plus, d'autres publicités, une série de liens sponsorisés sur les cours de surf et les activités destinées aux enfants.

L'IA détaille les spécificités des sacs à dos pour enfant. En scrollant, une liste sponsorisée de sacs à dos à acheter apparaît © Google

Des nouveaux formats bientôt testés

S'il est important de noter que cette vidéo est une démonstration principalement destinée aux annonceurs pour leur donner une idée des possibilités offertes par la nouvelle expérience de Google, il est probable que davantage d'annonces soient intégrées au moteur de recherche, même si cela est fait de manière plus discrète.

« Au cours des prochains mois, nous expérimenterons des annonces de recherche et d'achat directement intégrées à l'instantané et au mode conversationnel alimentés par l'IA », a d'ailleurs annoncé Jerry Dischler, vice-président et directeur général des annonces chez Google. La firme de Mountain View n'est pas la seule à exploiter cette technologie au profit de la publicité. Microsoft, qui a incorporé l'IA générative à Bing, réfléchit elle aussi aux nouveaux formats qu'elle pourra bientôt proposer aux annonceurs.

Sources : The Verge, Google