© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Une étude réalisée aux Pays-Bas a montré que le chatbot, ChatGPT, pouvait être une technologie d'avenir dans le secteur médical.

L'intelligence artificielle est promise à un bel avenir, ne serait-ce que par sa capacité à être utile dans de très nombreux domaines, et même parmi les plus sensibles, comme la santé. Certains, comme Google, prévoient ainsi déjà des problèmes pour l'adapter au médical, alors qu'une nouvelle étude publiée cette semaine nous démontre au contraire que cela pourrait être une bonne idée !

ChatGPT, plus fort que le Docteur House

Un jour, votre médecin pourra-t-il être une intelligence artificielle ? C'est une question qui se pose quand on voit les avancées rapides de la technologie dans le domaine. Une nouvelle preuve de cette tendance a été apportée par la publication ce mercredi dans le journal Annals of Emergency School d'une nouvelle étude réalisée aux Pays-Bas.

Dans celle-ci, ChatGPT devait analyser 30 cas traités l'an dernier. L'IA, pour chaque cas, pouvait proposer cinq diagnostics, et avait accès aux antécédents du patient, aux tests effectués en laboratoire et aux observations des médecins. Résultat, là où des praticiens sollicités comme groupe témoin émettaient dans 87 % des cas la bonne conclusion, ChatGPT 3.5 arrivait, lui, à 97 % de réussite.

ChatGPT, utile partout ! © OpenAI
ChatGPT, utile partout ! © OpenAI

Un outil, et non un remplaçant

Des chiffres impressionnants qui ont fait dire à un médecin urgentiste du pays que l'IA « était capable de réaliser des diagnostics médicaux un peu comme l'aurait fait un médecin humain ». Dans le côté positif, le chercheur Steef Kurstjens a de son côté pointé du doigt le fait que l'intelligence artificielle pouvait « proposer des idées auxquelles le médecin n'avait pas pensé ».

Mais il a bien tenu à préciser que la technologie était un outil supplémentaire dans les options à disposition du médecin humain, seul véritable décisionnaire. Car l'IA reste encore à l'origine d'erreurs très grossières, avec des raisonnements « parfois médicalement invraisemblables ou incohérents, ce qui peut conduire à des informations erronées ou à un diagnostic incorrect ». En somme, l'IA peut réussir médecine, mais elle ne sera pas pour autant inscrite au tableau de l'Ordre des médecins !

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : 20 minutes