Au fil des années, le vaste monde de la technologie n’a cessé de progresser au point de parfois nous dépasser. Et les progrès nous menant vers l’avenir ne nous feront pas mentir. En effet, Google pourrait bien être en mesure de mettre au point une intelligence artificielle capable de déchiffrer vos ordonnances.
Et si votre smartphone était capable de numériser et décrypter l’écriture de votre médecin ? C’est la promesse faite par Google qui vient d’annoncer travailler sur un prototype d’IA révolutionnaire.
Google : la technologie au profit de la santé
La firme de Mountain View organise annuellement une conférence en Inde dans laquelle elle multiplie les annonces visant à résoudre certains des problèmes qui demeurent encore aujourd’hui dans le pays. À titre d’exemple, cette année le géant a manifesté son désir de rendre le Web encore plus accessible aux Indiens dans leur langue maternelle, par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle ou bien encore de développer l’accès aux données agricoles.
Mais oui, Google ne compte pas s’arrêter là. La firme a en effet présenté un projet dont l'objectif est de pallier les problèmes existants quant à la lecture et la compréhension des ordonnances. Souvent écrites à la hâte par les médecins, elles en deviennent difficilement lisibles voire parfois (toujours ?) indéchiffrables. Voici d’ailleurs ce qu’a déclaré Manish Gupta, Directeur de la recherche chez Google Research India : « Ironiquement, ce qui rend les ordonnances difficiles à numériser pour les ordinateurs est la même chose qui les rend difficiles à lire pour vous et moi - elles sont non structurées, en sténographie, et pleines d'indices à déchiffrer pour les pharmaciens ».
Une IA qui déchiffre vos ordonnances pour vous
Sur le papier, car précisons bien que ce projet n’en est encore qu’au stade de prototypage, l’idée serait de permettre aux personnes de recourir à leur smartphone afin de scanner leur ordonnance. Ensuite, une intelligence artificielle s’occuperait de traduire la calligraphie de leur médecin et serait ainsi capable de repérer les médicaments prescrits dans l’ordonnance, comme expliqué par Google :
« Nous avons annoncé aujourd'hui un modèle d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique à la pointe de la technologie, capable d'identifier et même de mettre en évidence des médicaments dans des ordonnances manuscrites. Cela agira comme une technologie d'assistance pour la numérisation des documents médicaux manuscrits en ajoutant des humains dans la boucle tels que des pharmaciens, mais aucune décision ne sera prise uniquement sur la base du résultat fourni par cette technologie ».
Bien que, par le passé, différents acteurs aient pu essayer de mettre au point des technologies capables de déchiffrer l'écriture des médecins, chacune de ces tentatives s’est finalement soldée par un échec (ou un abandon). Avec l’IA actuellement mise au point par Google, les chercheurs de la firme semblent plus que jamais convaincus de toucher au but. Un projet à suivre de près donc, même s'il faudra sans doute encore un peu patienter avant de voir ces belles promesses devenir réalité…
Sources : Google, TechCrunch