Microsoft et sa filiale Nuance Communication veulent révolutionner le secteur en automatisant la prise de notes dans les dossiers médicaux des patients. Mais, comme on pouvait s'y attendre, cela ne va pas se passer sans difficultés, et la situation pourrait même empirer, du moins pendant quelque temps.
En effet, la dernière version de leur logiciel sera bientôt assistée par les technologies d'OpenAI, le créateur de ChatGPT. Et, si ce dernier a su démontrer ses incroyables capacités, il commence aussi à avoir bonne réputation pour les erreurs qu'il peut générer.
Un assistant toujours à l'écoute
Être médecin, ce n'est pas seulement voir des patients toute la journée. Pour des raisons administratives et médicales, certains professionnels peuvent passer des heures et des heures à saisir de nombreux détails dans les dossiers médicaux des patients. Cela peut s'avérer frustrant pour certains, tandis que d'autres ne peuvent tout simplement pas faire face à ce volume de travail.
Pour faciliter cette tâche, Nuance Communication a développé DAX (pour Dragon Ambient eXperience), un logiciel capable de prendre des notes lors des rendez-vous médicaux en enregistrant les interactions entre médecins et patients. Adopté par 500 000 praticiens aux États-Unis, il leur permet de gagner plusieurs minutes par consultation. Cependant, DAX suscite encore une certaine réserve chez de nombreux autres professionnels, réfractaires au changement ou peu enclins à perdre le contrôle de la prise de notes.
Pour s'assurer de la qualité du contenu généré, une armée de contrôleurs humains vérifie la prise de notes avant de la renvoyer aux professionnels. Mais tout cela, c'était avant que Microsoft ne rachète Nuance pour 18,8 milliards de dollars en 2022. En effet, la prochaine mise à jour de DAX poussera l'automatisation à son paroxysme en intégrant GPT-4 dans le processus de prise de notes, annonçant ainsi la fin du recours aux vérificateurs humains.
Des problèmes de compréhension aux répercussions significatives
Si cela peut prêter à sourire, étant donné la tendance du géant américain à intégrer le programme d'OpenAI partout où il le peut, il s'agit en fait d'un choix lié à l'efficacité. En effet, lorsqu'un contrôleur humain doit passer derrière DAX, le temps de traitement peut prendre jusqu'à... quatre heures. GPT-4, quant à lui, agit de manière quasi instantanée.
Les experts mettent toutefois en garde contre la précision de la prise de notes. Forbes rapporte un exemple où le logiciel a mal retranscrit des informations importantes données par un patient lors d'un rendez-vous. Cela pose non seulement un risque pour la santé des patients, mais également des problèmes juridiques, car les médecins sont responsables de ce qu'ils enregistrent dans les dossiers médicaux.
Un autre problème réside dans la diversité des populations de patients, car DAX est actuellement optimisé pour comprendre l'anglais américain. Même si Nuance prévoit d'étendre la compréhension de son logiciel à de nombreux autres accents et langages, Nicole Martinez-Martin, professeur adjoint au Centre d'éthique biomédicale de Stanford, émet des réserves : « Le système médical est déjà inéquitable à bien des égards », explique-t-elle. « Il traite différemment les groupes à faibles revenus, les personnes de différentes races, et cela pourrait être un facteur supplémentaire qui exacerberait cette situation ».
Finalement, entre la réticence de praticiens et les défis que l'IA générative doit encore surmonter, Alex Lennox-Miller, analyste chez CB Insight, affirme que l'adoption massive de DAX ne se produira pas dans les cinq années à venir. Cependant, selon lui, « la grande majorité des médecins utiliseront ce type de logiciel pour l'ensemble de leur documentation » dans les deux décennies à venir. Et Microsoft aurait toutes les raisons de prendre son mal en patience, car cela représenterait une manne financière de l'ordre de 500 milliards de dollars.
Source : Forbes