C'est officiel, l'Apple Vision Pro est désormais une réalité. Mélange de AR/VR, ce dernier n'a pas manqué de faire réagir depuis son annonce.
Avant de se pencher plus en détail sur l'autonomie du casque, foncez découvrir, si ce n'est pas déjà le cas, les réactions des professionnels sur place au moment de l'annonce du prix.
Vision Pro : Apple fait le choix d'une batterie déportée pour son casque de réalité mixte
Cela ne vous aura pas échappé, la batterie de l'Apple Vision Pro n'est pas intégrée au casque, comme l'évoquaient déjà de précédentes rumeurs quelques semaines avant son officialisation. En effet, celle-ci sera reliée par un fil et devra donc être placée sur soi (dans la poche par exemple) pour éviter qu'elle ne soit suspendue dans le vide. Si cette décision pourrait en refroidir certains, elle a pour principal objectif d'optimiser le confort une fois le casque posé sur les yeux en atténuant sensiblement son poids.
Et si Apple avait également décidé de minimiser le poids de sa batterie déportée, et donc sa capacité, afin de vous inciter à repasser à la caisse plus tard ?
Une faible autonomie pour le Vision Pro, pour mieux vous pousser vers l'achat ?
L'Apple Vision Pro sera accompagné d'une batterie de 6 500 mAh. Cette dernière vous permettra donc d'utiliser le casque pendant deux heures consécutives avant de devoir la recharger. De toute évidence, au vu des nombreux usages que promet l'ordinateur spatial du californien (travail, jeu, divertissement…), vous risquez de vous retrouver rapidement contraint par l'autonomie de la batterie. C'est pourquoi, d'autant plus en tenant compte de la politique habituelle du fabricant en matière d'accessoires, Apple ne va probablement pas rater l'occasion de vous faire (re)passer à la caisse.
Comme l'évoque un certain analyst941 sur Twitter, il y a fort à parier qu'Apple, ainsi que certains fabricants tiers (à condition que la marque à la pomme les y autorise) ne manqueront pas de commercialiser des batteries externes dont la capacité sera (largement) supérieure à 6 500 mAh. Ces derniers pourraient alors proposer des batteries de 20 000 mAh pour une autonomie de 6 heures, voire de 40 000 mAh pour une autonomie potentielle supérieure à 10 heures. Le problème étant que cela altèrerait l'expérience étant donné que le poids se ferait fatalement ressentir.
Notons que la batterie du Vision Pro s'attachera au casque par l'intermédiaire d'une petite rondelle magnétique. Cela peut d'ores et déjà nous laisser imaginer que la porte des accessoires ne sera peut-être pas ouverte aux fabricants tiers, et que, par conséquent, Apple pourrait envisager de vendre séparément ses propres batteries externes (qui ne seront d'ailleurs probablement pas des moins chères). Quoi qu'il en soit, rappelons que le casque pourra bien entendu être branché à une prise de courant pour une utilisation continue, bien que cela nécessitera de rester relativement statique. L'Apple Vision Pro est attendu pour le début d'année prochaine et sera commercialisé à partir de 3 499 dollars.
Source : Wccftech