L'Apple Vision Pro fait l'objet de critiques, désormais récurrentes, à propos de son design et de son poids. De nouveaux retours d'expérience confirment un peu plus encore l'occurrence de problèmes physiques engendrés par le port prolongé du casque de réalité mixte d'Apple.
Alors qu'un lancement international se dessine doucement pour le Vision Pro, Apple semble se confronter toujours un peu plus à des critiques concernant le confort, jugé très relatif, offert par son casque de réalité mixte.
L'Apple Vision Pro ferait mal à la tête autant qu'au portefeuille
À l'instar d'autres médias ces dernières semaines, le site spécialisé MarketWatch s'est ainsi entretenu avec plusieurs utilisateurs de l'Apple Vision Pro expliquant avoir souffert de problèmes de santé à la suite de l'utilisation du casque. Les remarques les plus fréquentes concernent la mauvaise répartition du poids de l'appareil, qui induit des maux de tête et des douleurs à la nuque, mais pas seulement. Certains utilisateurs font effectivement état de problèmes un peu plus baroques.
Parmi les personnes interrogées par MarketWatch, Emily Olman, responsable marketing de Hopscotch Interactive, explique par exemple avoir eu deux « yeux au beurre noir » après avoir porté le Vision Pro pour la première fois. Un souci pour le moins préoccupant, vraisemblablement causé par le poids trop important du casque au niveau des pommettes de cette utilisatrice.
Des cas loin d'être isolés
Ian Beacraft, CEO de l'entreprise de consulting Signal and Cipher, a pour sa part expliqué à MarketWatch avoir été confronté à des douleurs à la base du crâne et en haut du dos… signe là aussi d'un poids pas suffisamment bien réparti, engendrant une fatigue musculaire suivie de douleurs plus ou moins importantes.
Depuis son lancement, l'Apple Vision Pro est la cible de nombreuses critiques pour son design et les douleurs qu'il peut occasionner chez certains utilisateurs. Sur Reddit et d'autres forums, de nombreuses personnes évoquent des problèmes similaires à ceux décrits plus haut, mais aussi des soucis liés à la fatigue oculaire. Une partie des plaignants expliquent néanmoins avoir réussi à atténuer ces soucis en modifiant eux-mêmes les lanières du casque, ou en l'équipant carrément de lanières achetées chez des fabricants tiers.
Contacté par MarketWatch, Apple s'est pour l'instant contentée de renvoyer le site à ses consignes d'utilisation. La firme recommande notamment de faire une pause toutes les 20 à 30 minutes pendant la période d'acclimatation et d'arrêter d'utiliser le casque en cas d'inconfort. Elle conseille par ailleurs à ses utilisateurs d'arrêter d'utiliser le Vision Pro si ce dernier leur occasionne des douleurs à la tête ou une fatigue oculaire.
Source : MacRumors