Depuis hier, iOS 15 et iPadOS 15 sont disponibles au téléchargement. Si de nombreuses fonctionnalités très attendues sont présentes, on ne peut s’empêcher de remarquer que quelques-unes sont absentes par rapport aux annonces réalisées lors de la WWDC 2021.
Manquent notamment à l’appel SharePlay, l’amélioration de l’outil « Localiser mes AirPods » et Universal Control.
Pour Universal Control, il faut attendre macOS Monterey
L’absence de Universal Control, qui permet de partager un curseur entre Mac et iPad, est probablement la moins surprenante. En effet, la fonctionnalité n’était pas présente dans les bêtas du système d’exploitation et ne sera en outre compatible qu’avec macOS Monterey, qui n’est pas encore disponible. Il ne serait donc pas étonnant que la firme de Cupertino garde la surprise pour le moment… d’autant plus que les rumeurs vont bon train sur une possible keynote prochaine réservée à de nouveaux MacBook et aux AirPods 3.
En juin dernier, Apple avait également présenté une fonctionnalité intégrée dans l’App Store et donnant accès à des événements en direct sous forme de streaming, comme des jeux en ligne. Désormais, cette fonction est annoncée « plus tard cet automne ».
SharePlay, la grande absente
L’amélioration de la fonctionnalité « Localiser mes AirPods » est sans doute très attendue par les détenteurs des écouteurs, et pour cause. La marque à la Pomme avait déclaré qu’un dispositif similaire à l’AirTag permettrait de visualiser où se trouvent exactement les AirPods. Ici aussi, l’outil est annoncé « plus tard cet automne ». À l’instar de Universal Control, il n’est pas exclu qu’Apple attende la potentielle keynote prochaine pour mettre à jour cette fonction, puisqu’il est possible qu’elle y présente sa prochaine génération d’écouteurs sans-fil.
Enfin, c’est surtout l’absence de SharePlay qui a de quoi faire froncer les sourcils. Elle était en effet intégrée dans la bêta d’iOS 15, avant d’en être retirée. Présentée comme un véritable tournant pour FaceTime, cette dernière offre notamment la possibilité de regarder et d'écouter des films, des émissions de télévision, de la musique, des podcasts et bien d'autres choses encore avec ses amis ou sa famille, tout en conversant par vidéo. Une fois n’est pas coutume, SharePlay devrait être déployée plus tard cette année… mais retarde par la même occasion la sortie de Group Workouts pour Fitness Plus aux États-Unis.
Bien entendu, il y a fort à parier que Cupertino a décidé de reprogrammer le lancement de ces fonctionnalités pour de bonnes raisons, qu’elles soient commerciales ou techniques.
Source : The Verge