Comme tous les ans à cette période de l'année, Apple a déroulé la keynote d'ouverture de sa WWDC, ce lundi 7 juin à 19 h. Pour rappel, le format vidéo a été mis en place par la firme de Cupertino pour l'édition 2020, délaissant le podium du Steve Jobs Theater pour des plans en drone et de nombreux visages dans l'ensemble de l'Apple Park.
Fidèle à ses habitudes, Apple nous a une fois de plus convié à sa grand-messe logicielle de l'année, où ont été présentées les prochaines versions d'iOS, iPadOS, macOS et consorts.
Du logiciel, des applications… et rien de plus
La keynote de la WWDC sert d'ouverture à la semaine dédiée aux développeurs attachés aux plateformes de la marque à la Pomme. Ainsi, Apple y a présenté le futur de ses systèmes d'exploitation pour iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et Apple TV.
Vous pouvez dès maintenant découvrir l'événement dans l'ordre chronologique à travers la vidéo en tête d'article ainsi que dans notre live sur Clubic.
20:45Et c'est le clap de fin pour cette Keynote de la WWDC 2021 !
20:42Xcode Cloud permettra de compiler, tester et distribuer ses applications rapidement
TestFlight arrive également sur Mac. Xcode Cloud devrait arriver en 2022 avec de nouvelles informations attendues en fin d'année.
20:38L'AppStore proposera des pages d'apps plus complètes
Il sera plus simple d'indiquer des événements in-apps pour les jeux et applications régulièrement mis à jour.
20:33Un petit mot d'amour pour les développeurs
De nouvelles API arrivent pour AirPlay, SharePlay, HomeKit et bien d'autres ! Object Capture permettra de modéliser des objets 3D à partir de photos pour les intégrer en réalité augmenté.
Au tour de Swift qui devrait faciliter le développement d'applications multi-cœurs.
20:31Un peu de Safari pour finir ?
Les onglets ont le droit à une refonte et prendront la couleur de fond de la page visitée, de même pour la barre de recherche. Il sera plus simple de grouper les onglets et synchroniser ces groupes sur Mac, iPhone et iPad.
Enfin, les extensions pour Safari arrivent sur iPhone et iPad !
20:30Raccourcis également !
Raccourcis sur Mac promet encore plus de possibilités que sur iPhone et iPad. Dites au-revoir à Automator !
20:26AirPlay arrive sur Mac
20:20MacOS 12 se montre et cette année ce sera... Monterey
SharePlay arrive également sur Mac. Universal Control permettra de contrôler Mac et iPad avec la même souris sans appairage ou connexion via Sidecar.
Apple dévoile les nouveautés de macOS Monterey
homeOS mise sur l'interconnexion et la sécurité
20:06Un cadre avec plusieurs layers grâce au mode portrait.
L'application Photos s'améliore avec une mosaïque revue. Dictée et Scribble gagnent aussi en ergonomie pour rédiger Messages et Notes plus facilement que jamais sur Apple Watch.
20:00Et voici la minute santé
Une belle histoire sur des développeurs du secteur médical et de nouvelles manières de mesurer votre santé comme la mobilité. Il sera possible de partager ses informations médicales avec ses proches, en prévention.
19:57iCloud pense à votre mort ☠️
Il sera possible de laisser ses possessions numériques à un ou plusieurs contacts. iCloud + veut protéger votre vie privée… au même prix ! Il sera, entre autres, possible de cacher son adresse mail.
Siri gagne de nouvelles voix et tourne désormais intégralement sur l'appareil ce qui permet d'énormes gains en rapidité et en sécurité.
19:55Et c'est la minute « Sécurité et Vie Privée »
L'application Mail pourra protéger l'adresse IP et cacher la position, qui a besoin d'un VPN ?
Siri gagne de nouvelles voix et tourne désormais intégralement sur l'appareil ce qui permet d'énormes gains en rapidité et en sécurité.
19:49Swift Playground se la joue Xcode
Il sera maintenant possible de développer des applications directement depuis Swift Playgrounds sur iPad… pour iPhone et iPad !
19:46Traductions gagne en possibilités
19:44Du nouveau pour le multi-tâche sur iPad
Le mode Split-View permettra de facilement passer d'une application à l'autre en multi-tâche sans tout fermer et réouvrir. Les sessions Split-View seront facilement accessibles et modifiables en quelques coups de doigt.
Les notes partagées pourront également être taggées et les collaborateurs mentionnés.
Les Notes Rapides sont accessibles d'un simple coup de Pencil.
19:40Au tour d'iPadOS 15 !
Les Widgets pourront maintenant être ajoutés sur l'écran d'accueil. Un Widget extra-large s'il vous plaît ! La bibliothèque d'application arrive également sur iPad et sera accessible directement depuis le dock.
iPadOS 15 revoit (un peu) son multitâche
19:36Passons aux annonces Airpods
Les Airpods Pro gagnent un slider pour gérer avec plus de précision la réduit de bruit active et mieux entendre son interlocuteur en mode Transparence.
Il sera également plus simple de retrouver ses Airpods avec Localiser.
19:34Plans saute à la réalité augmentée
19:32Apple Plans gagne en relief
Plus de détails pour trouver les lieux importants, mieux comprendre les routes, et accéder plus facilement aux transports en commun.
19:30L'application Météo se paie un lifting
19:28Passons aux annonces Apple Pay
La magie du NFC permettra de s'affranchir de badges et de clés au profit de son iPhone et son Apple Watch. Les utilisateurs aux Etats-Unis pourront également ajouter leurs permis de conduire et autres pièces d'identité à leur Wallet.
19:25Chelsea entre en scène pour nous expliquer comment « Souvenirs » intègre désormais Apple Music
Filtres, rythme, le tout en musique pour associer musique et images en toute simplicité.
19:22« Intelligence » va permettre de chercher et trier ses photos plus facilement.
Reconnaissance de texte en direct, d'animaux, de lieux ou de plantes. Apple pourrait bien avoir trouvé son concurrent à Google Lens.
19:15Mindy nous présente les nouveautés d'iMessage
Playslists, articles, photos… il sera maintenant plus facile de retrouver les médias partagés depuis iMessage.
19:14Le partage d'écran, de musique et de streaming arrive également avec Shareplay
Les développeurs pourront également intégrer SharePlay à leurs apps.
19:09Commençons par les nouveautés FaceTime
FaceTime accueille l'audio spatial pour rendre les appels de groupe plus naturels. A l'instar de ce que propose Geforce avec les cartes graphiques RTX, Facetime réduira le bruit ambiant à l'aide du machine learning. Le mode portrait permettra de flouter le fond lors d'appels sensibles. Enfin, Facetime devrait s'ouvrir en offrant une version Web accessible grâce à des liens générés depuis l'application.
19:05Tim Cook ouvre la conférence
Good Morning Tim !