Arrivée fin 2022, Apple Music Sing est la version karaoké du service de streaming audio Apple. Cette fonction disponible sur plusieurs millions de titres vous permet d'utiliser votre iPhone pour animer vos soirées karaoké, avec des outils particulièrement bien intégrés. Vous n'avez plus d'excuses pour monter sur scène cet été !
Les paroles en surbrillance et l'ajustement du volume de la voix
Apple a particulièrement bien confectionné sa fonction karaoké. Sur l'application Apple Music, l'activation du mode karaoké se fait via un icône facilement accessible en bas à gauche de l'écran. En un clic, les paroles s'affichent sur votre écran, d'une taille suffisamment importante pour être lu à bonne distance. Le rythme de la chanson est assuré grâce à la mise en surbrillance des paroles.
Le coup de maître d'Apple, réussir à isoler la voix et ainsi ajuster le niveau sonore des paroles, jusqu'à le supprimer pour ne garder que l'instrumental. Apple n'a pas retraité chaque morceau a posteriori mais utilise l'intelligence artificielle en temps réel pour isoler la voix, une technologie similaire à celle utilisée pour la réduction de bruits sur ses casques et écouteurs Bluetooth mais également sur l'application FaceTime.
Une fonction Sing déployée progressivement
Depuis le début de l'année, Apple déploie progressivement sa fonction karaoké sur son catalogue. Initialement, 10 millions de morceaux bénéficiaient de la fonction sur les 100 millions disponibles.
La fonction nécessite pour l'instant d'avoir un iPhone 11 ou une version ultérieure. Les iPhone SE de 3e génération sont également concernés. Il faudra également vous assurer que votre iPhone est à minima à jour de la version 16.2 d'iOS.
D'autres alternatives à Apple Music Sing existent pour utiliser votre application de streaming audio comme un service de karaoké. Spotify propose une fonction karaoké qui se positionne différemment. Sachez d'abord qu'elle ne propose pas d'isoler la voix pour gérer son volume, ce qui nous a énormément séduits à l'usage. En revanche, elle propose une approche amusante sous forme de concours : l'application enregistre et note votre prestation, et celles de vos proches pour déterminer qui est le roi ou la reine du karaoké !
source : Freethink, TechCrunch