Bien que le revenu moyen par utilisateur des sites de streaming musical ait diminué ces dernières années (en grande partie à cause de la baisse des prix), le nombre d'abonnements payants n'a cessé d'augmenter.
Selon l'institut Midia Research, ce sont pas moins de 487 millions d'abonnements qui ont été recensés sur les diverses plateformes au premier trimestre 2021. À ce titre, Spotify reste le leader incontesté, mais voit tout de même son pourcentage grignoté par d'autres acteurs.
Un roi du secteur sur un marché en croissance
Le secteur du streaming musical se porte plutôt bien, d'autant plus avec les confinements successifs qui ont contribué à la bonne tenue (voire à la
croissance) du marché audio en général. Entre janvier et avril, ce sont par
exemple 19,5 millions de clients (payants) qui ont été enregistrés sur les
divers services.
Spotify s'en tire particulièrement bien, puisque pas moins de 27 millions de nouveaux clients sont arrivés entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. À ce titre, le leader du marché représente pas
moins de 32 % des abonnés payants. Un chiffre toujours impressionnant, mais légèrement en baisse (34 % un an avant), marqué par la montée en puissance d'autres acteurs.
La force de frappe portant plus facilement le succès, ce sont quatre immenses acteurs de l'Internet en général qui ont le plus grappillé de parts. Encore assez anecdotique il y a un an, YouTube Music a ainsi progressé de 60 % sur cette période, pour atteindre les 8 % de parts de marché. Le géant chinois Tencent profite quant à lui de son implémentation sur de nouveaux marchés pour augmenter son nombre d'abonnés de 40 %, à 13 % de l'ensemble des abonnés. Notons tout de même que Spotify possède une partie des parts de Tencent Music, via un rapprochement entre les deux entités.
Deux autres acteurs ont également connu une bonne augmentation du nombre des utilisateurs, bien que le pourcentage soit plus contenu. Amazon Music a bien profité de la très forte baisse des prix que le service a mise en place pour la musique Lossless/HD, puisqu'il gagne 27 % de clients en un an, là aussi le plaçant à 13 % du total des utilisateurs. Enfin, Apple Music a gagné près de 12 % d'abonnés, confortant sa seconde place dans le secteur (16 % du marché). Ce chiffre risque fort d'augmenter depuis la mise en place de mixages en Dolby Atmos et de la qualité lossless et Hi-Res.
Des habitudes d'écoute en pleine évolution
Ces quelques acteurs représentaient, en avril 2021, pas moins de 82 % du marché, ne laissant presque que des miettes à l'ensemble des très nombreux acteurs restants (dont Deezer, Qobuz, Tidal, etc.).
Pour Midia Research, l'augmentation rapide des parts de YouTube Music serait le signe de l'émergence de la consommation de musique façon « génération Z », particulièrement intéressée par le côté social de la musique et non forcément par la qualité ou le type de mixage. Il faudra sans doute composer, à l'avenir, avec tous ces différents modes de consommation de la musique.
Source : Midia Research