Logo Deezer.png

SEMrush a publié, mardi, son étude sur la fréquentation des plateformes musicales, basée sur les résultats Google des deux douze derniers mois.

Le streaming musical ne manque pas d'offres, et cela tombe bien, car la demande augmente année après année, tendant vers une diversification des usages du numérique. Mais le marché est plutôt oligopolistique, puisqu'il est essentiellement détenu par une poignée d'acteurs. Deezer, Spotify, YouTube Music, SoundCloud ou encore Napster et Qobuz sont parmi les services les plus populaires.

Et en France, les utilisateurs sont plutôt chauvins, comme nous l'indique l'étude SEMrush.

Deezer domine les recherches et le trafic en France

En France, c'est en effet la plateforme parisienne Deezer qui a la meilleure cote. Le service de streaming musical français a généré 1,16 million de recherches mensuelles sur Google.fr. Deezer devance assez nettement l'un des géants du secteur, le Suédois Spotify, qui a concentré 829 760 recherches par mois. Derrière, on retrouve YouTube Music (566 000 recherches) et la plateforme allemande SoundCloud (381 667 recherches).

Les autres services de streaming musical, dans l'ordre Amazon Music, Napster, Qobuz, Apple Music, Tidal et Google Play Musique génèrent, chacun, moins de 60 000 recherches mensuelles en France.

Deezer ne domine pas que les recherches en France, mais est aussi maître du trafic. Le service a enregistré 7,66 millions de visites mensuelles en moyenne entre mai 2019 et mai 2020. Cette fois, la bataille est plus serrée avec Spotify (7,48 millions de visites) et SoundCloud (7,36 millions), YouTube étant loin du podium avec 1,25 million de visites. Napster (509 119), Qobuz (39 533), Amazon (33 933) et Tidal (27 650) ont un public encore plus resserré.

Deezer toujours très populaire pendant le confinement

En France, Deezer a aussi fait parler son leadership au plus fort de la crise sanitaire. En avril, SEMrush nous indique que Deezer a généré 1,22 million de recherches dans l'hexagone, devant Spotify (1 million) ; et 8,37 millions de visites sur sa plateforme, devant SoundCloud (8,27 millions).

Plus de 300 millions de recherches pour Spotify dans le monde, seulement 26 millions pour Deezer

Dans le monde, Deezer jouit d'une honorable notoriété, mais elle n'est cette fois pas comparable avec ses concurrents habituels en France. Sur le globe, Spotify a généré 303 millions de recherches mensuelles entre mai 2019 et mai 2020 via Google, devant SoundCloud (233 millions de recherches) et YouTube Music (53,4 millions de recherches). Cette fois, Deezer doit se contenter de la médaille en chocolat, avec 25,8 millions de visites dans le monde.

S'agissant du trafic, Spotify domine sans discussion avec 24,3 millions de visites mensuelles, toujours sur la même période, devançant encore SoundCloud (13,6 millions de visites), YouTube Music (8,5 millions) et Deezer (2,8 millions).

Source : SEMrush