Valorant

Les plateformes de streaming de jeux vidéo enregistrent ainsi 99 % de croissance en un an.

En quelques mots :

  • Croissance à deux chiffres : le secteur du streaming de jeu vidéo connaît une popularité sans précédent. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres récemment publiés par la plateforme de streaming StreamElements et l'entreprise d’analyse de marché spécialisée dans ce secteur, Arsenal.gg. Le nombre d’heures de visionnage total a ainsi crû de 45 % entre mars et avril, pour atteindre 3 934 milliards d’heures sur les plateformes Twitch, Facebook Gaming et Mixer confondues. Le nombre d’heures cumulées était de 1 971 milliards en avril 2019, ce qui représente donc un taux de croissance de 99 % sur une période d’un an.

  • Twitch et Facebook Gaming sur le podium. Si l’ensemble de l’industrie bénéficie de cette croissance, certains acteurs tirent particulièrement leur épingle du jeu. La fréquentation de Twitch, la plus grosse plateforme de streaming de jeux vidéo au monde, a ainsi augmenté de 50 % entre mars et avril, et de 101 % par rapport à avril 2019. Elle totalise à elle seule 1 645 milliards d’heures de visionnage par mois. Le FPS multijoueurs Valorant est le jeu le plus populaire de la plateforme sur cette période, tandis que Fortnite séduit également de plus en plus de joueurs, sans discontinuer depuis janvier. Facebook Gaming connaît pour sa part une croissance spectaculaire de 72 % entre mars et avril, et de 238 % par rapport à l’an dernier. Moins fréquentée que Twitch habituellement, la plateforme affiche des taux de croissance plus importants.

  • La voie de la diversification : il reste à déterminer, bien sûr, les facteurs relevant de la conjoncture (nombre de personnes ont en effet été enfermées chez elles, en quête de divertissement) et ce qui résulte d’une véritable démocratisation du streaming de jeu vidéo au sein de la population, susceptible de se poursuivre après le confinement. À cet égard, notons que Twitch voit également ses chiffres gonfler grâce à un afflux de musiciens sur sa plateforme : la catégorie « Music & Performing Arts » voit ainsi son nombre d’heures visionnées multiplié par quatre, alors que les musiciens, privés de la possibilité d’organiser des concerts, se replient sur le streaming. Preuve supplémentaire que la plateforme n’est plus cantonnée aux jeux vidéo : certains joueurs d’échecs qui diffusent leurs parties en ligne ont également vu leur audience tripler depuis le début de la crise.