C'est peut-être une petite révolution que le fameux réseau social est en train de mener. En effet, Facebook souhaite voir les créateurs de contenu générer plus de revenus sur sa plateforme…
Pour cela, la firme dirigée par Mark Zuckerberg a décidé d'inaugurer un service qui permet d'utiliser librement des musiques sous licence.
Vers un futur radieux pour les créateurs en herbe ?
C'est malheureusement le quotidien de nombreux créateurs sur YouTube et bien d'autres supports… Lorsqu'une musique utilisée sur une vidéo n'est pas libre de droits, on peut tout simplement dire adieu à la monétisation. Une restriction compréhensible, mais qui peut également limiter la créativité. Aussi inattendu que cela puisse paraître, Facebook semble avoir trouvé la parade pour contenter le plus grand nombre.
Ainsi, dans le but de favoriser la publication des vidéos sur son célèbre réseau social, Meta met à la disposition de ses utilisateurs des morceaux sous licence composés par des stars planétaires comme Post Malone, Tove Lo ou encore The Kid Laroi. En créant une vidéo d'au moins 60 secondes postée sur Facebook et qui utilise l'une de ces musiques sous licence, le créateur pourra générer des revenus sans la moindre restriction… ou presque.
Une nouveauté qui change tout ?
Une personne qui souhaitera mettre en ligne une vidéo sur Facebook pourra dans un premier temps vérifier si le clip est éligible à la monétisation en passant par le Creator Studio. Un message privé sera également envoyé à la personne pour la notifier de la possibilité ou non de gagner de l'argent. Il faut savoir que les revenus seront répartis entre le détenteur des droits de la chanson, Meta et le créateur. Ce dernier devrait toucher environ 20 % des recettes publicitaires. On ne connaît pas la répartition des deux autres parts.
Le catalogue de morceaux sous licence grossira au fil des semaines. La fonctionnalité sera déployée à travers le monde prochainement. Les États-Unis en profiteront en premier lieu. Facebook compte travailler avec l'industrie de la musique pour peaufiner son offre. Voilà qui pourrait donner quelques idées à d'autres plateformes.
Source : XDA-Developers