© Shutterstock
© Shutterstock

Le nouveau patron de YouTube, Neal Mohan, vient de dévoiler sa feuille de route pour 2023.

La plateforme de partage de vidéos a connu du changement, avec le départ à la mi-février de sa chef historique Susan Wojcicki, à la tête de l'entreprise durant quasiment une décennie. Et pour marquer son empreinte, Neal Mohan vient d'annoncer ce qui allait changer sur YouTube cette année.

De nouveaux moyens de dégager des revenus

YouTube fait vivre « des centaines de milliers de chaines », comme le rappelle Neal Mohan en introduction de sa lettre. Un écosystème mondial qu'il veut continuer à améliorer, en permettant plus de monétisation encore. Et cela passera par l'offre de « plus d'opportunités aux créateurs en dehors des publicités en développant notre activité d'abonnements, en investissant dans le shopping et en améliorant continuellement nos offres de biens numériques payants. »

Le nouveau dirigeant revient ainsi dans les exemples qu'il cite par la suite sur les podcasts, qui vont débarquer prochainement aux États-Unis dans YouTube Music. Il souhaite faciliter la production et la publication de podcasts sur la plateforme, et enfin mettre en place l'intégration RSS.

Et bien évidemment, l'intelligence artificielle

Un autre axe de développement est évoqué : les vidéos de réactions, qui vont être poussées. Les créateurs de contenu pourront ainsi créer des Shorts divisés en deux avec, dans une première partie, une vidéo, et dans la seconde, la réaction du youtubeur à ce morceau. YouTube veut ainsi, semble-t-il, prendre la vague des formats courts, devenus très populaires depuis l'émergence de TikTok.

Et enfin, évidemment, comme tout ce qui se passe en 2023, il fallait évoquer l'intelligence artificielle. Des outils IA pourront ainsi être mis à disposition des créateurs pour enrichir leur production, « développer leur narration et augmenter la valeur de leur production, qu'il s'agisse d'échanger virtuellement des tenues ou de créer un décor de film fantastique grâce aux capacités génératives de l'IA ». Ce n'est qu'un début, mais qui devrait être suivi de nouvelles annonces dans les mois à venir.