La plateforme YouTube a lancé une période de test autour de quiz générés par l'IA sur mobile, quiz auxquels vous pourriez participer pour tester votre compréhension sur les sujets abordés dans les vidéos visionnées.
YouTube aime bien les quiz et semble vouloir multiplier les cas d'application. Après les quiz que les propriétaires de chaînes peuvent lancer dans le chat en plein live ou ceux qu'il est possible de déposer dans la partie « Communauté » pour sonder ou amuser ses abonnés, la plateforme semble vouloir en proposer un nouveau pour vous demander votre avis sur les vidéos que vous avez pu récemment regarder.
Des quiz suggérés par l'IA
Désireux d'améliorer son service, ses recommandations de vidéos et la navigation de ses utilisateurs, le géant du streaming vidéo, YouTube, a annoncé jeudi avoir lancé des tests de quiz générés par l'intelligence artificielle. Les tests sont menés sur l'application mobile de la plateforme.
« Si vous êtes spectateur de l'expérience, vous verrez peut-être ces quiz générés par l'IA commencer à apparaître sur la page d'accueil de votre application », nous prévient YouTube, qui a tout récemment fait du ménage dans les nombreuses chaînes de son réseau.
Les quiz s'afficheront lors de votre navigation (que vous soyez sur iOS ou Android) afin de tester votre compréhension d'un sujet traité dans une vidéo que vous avez dernièrement regardée.
Des questionnaires proposés pour les vidéos plus éducatives, dans un premier temps
Dans le cas où vous tombez sur l'un de ces quiz et que vous acceptez d'y répondre, YouTube promet de faciliter le renvoi vers la vidéo précédemment regardée à l'aide d'un lien, de façon à ce que vous puissiez revenir en arrière, vous faire une meilleure idée du contenu et ensuite livrer votre avis le plus pertinent sur le sujet évoqué.
Pour le moment, l'expérience n'est pas généralisée et se limite à un petit pourcentage d'utilisateurs, mais l'idée est de la présenter à tout le monde dans un futur proche, si cette dernière s'avère être un succès pour les développeurs. Les vidéos proposées pour les tests sont plutôt tournées autour de la vulgarisation (des contenus éducatifs) et sont en anglais.
On ne sait pas encore quelle forme prend ce quiz, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant si YouTube décide de transformer ce test en fonctionnalité définitive.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
Source : Support Google