YouTube développe sa composante Éducation en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités et des vidéos garanties sans publicités.
Dans un article de blog, la filiale de Google a présenté en détail ce qui s'annonce comme un « nouveau chapitre » sur ce terrain privilégié par de nombreux internautes visant à s'instruire.
Des vidéos « dépourvues de toute distraction »
S'il y a une chose qui a évolué dans le mauvais sens du terme sur l'ogre YouTube, c'est bien la prolifération des publicités. Souvent impossibles à passer, parfois disséminées à plusieurs endroits dans une vidéo, elles sont très difficiles à éviter.
Pour la partie Éducation de son vaste catalogue, YouTube s'engage ainsi à proposer des vidéos qui pourront être visionnées en fond, et dépourvues de publicités, de liens externes ou de recommandations. Ce afin « d'éviter que l'utilisateur soit distrait dans son apprentissage ».
Encore à ses balbutiements, cette refonte ne concernera pour l'heure que quelques chaînes triées sur le volet, comme par exemple Google Classroom, Purdue University ou Purdue Global. Au fil du temps, cette nouvelle politique s'étendra à d'autres chaînes à but éducatif ou visant à proposer des cours sur divers sujets.
De nouveaux outils pour les chaînes éducatives
En plus de rendre ces vidéos dépourvues de quelconques distractions, YouTube armera les chaînes éducatives de nombreux outils pour accomplir leurs objectifs.
Dès l'année prochaine, d'abord en bêta aux États-Unis et en Corée du Sud, les créateurs de contenus éducatifs pourront notamment choisir de rendre leurs vidéos gratuites ou payantes. Ils pourront également créer des listes de vidéos selon les thèmes abordés.
Autre outil à destination des contenus éducatifs : une fonctionnalité quiz que les créateurs pourront ajouter dans la partie communauté de leurs vidéos. Relatifs au contenu présentement visionné, ces quiz offriront un moyen aux utilisateurs de tester leur mémoire et de voir s'ils ont bien retenu la leçon. Cette fonctionnalité entrera également en bêta dans les prochains mois, et les créateurs de contenus éducatifs pourront y accéder l'année prochaine.
Cette initiative s'inscrit dans une vaste opération de financement par YouTube. La filiale de Google a notamment soulevé 20 millions de dollars pour promouvoir les vidéos à but éducatives dépourvues de recommandations sur des thèmes comme la science ou la musique.
Source : YouTube