Youtube kids

Certaines chaînes YouTube adressées à un public jeune pourraient bientôt perdre leur monétisation. Google, la maison mère de YouTube et de YouTube Kids, a annoncé un changement de sa politique dans le but, dit-elle, de « restreindre le contenu pour enfants de mauvaise qualité ».

L'initiative doit concerner certaines pratiques commerciales spécialement dirigées vers les jeunes ou certaines chaînes incitant à de mauvais comportements.

Des options au-delà de YouTube Kids

C'est en tout cas la définition que James Beser, directeur de la section Kids and Family de YouTube, fournit dans son communiqué. Ainsi, les chaînes « fortement commerciales ou encourageant des comportements ou attitudes négatifs » pourraient être retirées du Programme Partenaire YouTube (YPP), qui permet notamment la monétisation des vidéos, car elles ne respecteront pas cette nouvelle directive. James Beser ajoute que « si une vidéo seule enfreint ces principes de qualité, elle peut voir ses annonces être individuellement limitées ou annulées ».

Mais, si l'on exclut ces quelques exemples, le jugement d'une vidéo ou d'une chaîne reste abstrait. YouTube rappelle qu'il s'appuie uniquement sur ses quatre « R » : « Retirer » les contenus offensants, « Récompenser » les auteurs, « Relever et Réduire » les contenus qui le méritent. Sur ce dernier point, la plateforme dit soutenir les vidéos « qui stimulent la curiosité et l'imagination, mettent en valeur différents points de vue et encouragent les enfants à découvrir leurs propres intérêts et passions ».

La décision ne semble pas concerner spécifiquement YouTube Kids, mais aussi et surtout les adolescents utilisant YouTube. « Nous avons créé une solution destinée aux enfants, l'application YouTube Kids. […] Mais nous offrons également aux parents des options pour la version principale de YouTube, y compris la possibilité d'y créer un compte supervisé pour leur adolescent. »

Protéger les enfants, rassurer les parents : un double objectif stratégique

Au-delà de la morale inculquée aux enfants, l'initiative de Google et de YouTube a pour but de séduire et rassurer les parents quant au caractère sécurisée de la plateforme. L'intérêt est stratégique pour ce site où le public jeune est conséquent. En février dernier, le géant avait déjà annoncé la mise en place de nouvelles options de contrôle parental. Au mois d'août, il avait également promis de rendre YouTube plus sûr pour les jeunes en rendant privées par défaut les vidéos mises en ligne par des adolescents de 13 à 17 ans.

James Beser a ainsi déclaré : « Notre objectif ultime est de favoriser un environnement sûr et enrichissant pour les familles tout en récompensant les créateurs de confiance qui produisent du contenu pour les enfants et les familles de haute qualité. »

Cela dit, il faudra probablement un certain temps avant que la nouvelle directive ait un effet sur la qualité du contenu destiné aux jeunes sur YouTube. Jusque-là au moins, il est préférable de garder un œil sur les vidéos consultées par ses enfants.